Aide humanitaire

  • Sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable : la stratégie française

    L’insécurité alimentaire concerne actuellement 1 personne sur 9 dans le monde. Pour mettre un terme à ces inégalités et nourrir convenablement la population mondiale, il est capital de transformer les systèmes agricoles et alimentaires.
    Avec ses partenaires, la France est pleinement engagée dans cette transformation. Sa Stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024) constitue sa nouvelle feuille de route.

    lire la suite

  • Conférence de reconstitution du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme (9-10 octobre, Lyon)

    La France accueille la sixième conférence de reconstitution du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, les 9 et 10 octobre 2019 à Lyon.

    lire la suite

  • 15 ans d’engagement pour lutter contre la faim et la malnutrition au Tchad

    Ce vendredi 5 juillet, la France a célébré ses 15 ans d’engagement en faveur de la lutte contre la faim et la malnutrition au Tchad, avec plus de 23 M€ octroyés au Programme alimentaire mondial depuis 2004 (13 Mrd de francs CFA). Une nouvelle contribution de 500 000 € a été annoncée afin de relever les défis liés à l’éducation des filles dans les provinces du Lac, du Kanem et du Guéra.

    lire la suite

  • Signature d’un accord pour l’éducation

    La réunion de Paris des ministres de l’Éducation et du Développement du G7, tenue le 5 juillet 2019, a associé leurs homologues du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso). Les pays du G7 ont annoncé vouloir mettre l’accent sur l’éducation des jeunes filles et la formation professionnelle dans les pays les moins développés, notamment au Sahel.

    lire la suite

  • Un appui pour lutter contre le sida et la tuberculose

    À la veille de l’Assemblée mondiale de la Santé (Genève, 20-28 mai 2019) et alors que la France se prépare à accueillir la 6ème conférence de reconstitution des financements du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme le 10 octobre prochain à Lyon, Expertise France appuie le ministère de la santé publique tchadien.

    lire la suite

  • La France célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme 2019 (25 avril)

    La célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme souligne l’engagement de la communauté internationale pour prévenir et éliminer le paludisme, et met en avant les avancées dans la lutte contre cette maladie évitable. À cette occasion, la France réaffirme son engagement pour mettre fin au paludisme dans le monde, en accueillant officiellement la journée.

    lire la suite

  • La France octroie 5 millions d’euros en faveur de l’autonomisation des femmes tchadiennes

    C’est dans le cadre de la semaine de la femme tchadienne que la signature d’une convention de subvention du Projet d’Autonomisation Sociale des Femmes tchadiennes par l’Accès aux Services de Santé (PASFASS) a eu lieu 5 mars 2019 au ministère de la Santé Publique.

    lire la suite

  • Présentation du Fonds Français Muskoka

    Dans le cadre du renouvellement de l’engagement financier du Fonds Français MUSKOKA en faveur de la santé sexuelle et reproductive, de la mère, de l’enfant et de l’adolescent et de la nutrition (SRMNIA-N), un déjeuner de presse a été organisé le lundi 28 janvier 2019 à Ndjamena par l’UNICEF autour de l’ambassadeur de France au Tchad Philippe Lacoste, du ministre de la santé publique Aziz Mahamat Saleh, et des représentants permanents des agences des Nations-Unies partenaires : UNICEF, OMS, FNUAP et du directeur de l’Agence Française de Développement, un des opérateurs de ce Fonds.

    lire la suite

  • La France octroie plus de 2 millions d’euros pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Tchad

    Communiqué de presse. N’Djamena, 27 juin 2018 – La France répond à la crise nutritionnelle qui frappe le Tchad et la région du Sahel à la suite de la déclaration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) de passage en alerte de niveau trois pour cinq pays de la bande sahélienne.

    lire la suite

  • L’Ambassadeur rencontre le comité technique du fonds français Muskoka

    Le Comité technique du fonds français Muskoka s’est rendu à N’Djaména du 14 au18 mai 2018 dans le but d’assurer le suivi, l’appui technique et l’assurance qualité du dispositif Muskoka au Tchad 🇹🇩, et (...)

    lire la suite

Haut de page