Etat civil et nationalité

Naissance et reconnaissance / Mariage / Divorce / Décès / Nationalité française.
  • INTRODUCTION

    1. Rôle de l’ambassade de France au Tchad
     L’ambassadeur, tel le maire d’une commune de France, est investi, dans sa circonscription consulaire à l’étranger, des fonctions d’officier de l’état (...)

    lire la suite

  • NAISSANCE ET RECONNAISSANCE

    Votre enfant est né sur le territoire tchadien. Afin de lui faciliter les démarches administratives durant sa vie future, il convient d’inscrire sa naissance sur les registres d’état civil français.
    Cette formalité (...)

    lire la suite

  • SE MARIER AU TCHAD

    Déroulement
    Votre mariage doit se dérouler, au regard de la loi, selon les trois étapes suivantes : avant le mariage : publication des bans par l’ambassade de France au Tchad ; -# célébration du (...)

    lire la suite

  • LE DIVORCE

    Si vous avez divorcé au Tchad, il est conseillé de demander la mise à jour de vos actes de l’état civil français par la mention de votre divorce.
    Cette mise à jour est effectuée sur instructions du procureur de la (...)

    lire la suite

  • LE DECES

    En cas de décès survenu au Tchad, la déclaration de décès peut être effectuée devant les autorités locales (service d’état civil de la mairie du lieu du décès) et/ou devant l’ambassade. 1. La déclaration de décès à (...)

    lire la suite

  • NATIONALITE

    I – Généralités
    La nationalité française peut résulter : soit d’une attribution par filiation (« droit du sang ») ou par la naissance en France de parents nés en France (« double droit (...)

    lire la suite

  • CHANGEMENT DE PRENOM

    Si vous souhaitez changer de prénom (par adjonction, suppression, modification du prénom ou de l’ordre des prénoms), vous devez remettre à l’officier de l’état civil consulaire du lieu de votre résidence les pièces (...)

    lire la suite

Haut de page