Formations et Stages

  • Formation de la police technique et scientifique

    Du 12 au 16 novembre 2018, un officier et un sous-officier supérieur de la brigade prévôtale de la Force Barkhane, tous deux techniciens en identification criminelle (dont l’un formateur au CNFPJ de Fontainebleau), ont conduit une formation dans le domaine de la police technique et scientifique au profit de personnels de la gendarmerie et de la police nationale.

    lire la suite

  • Bourses d’études du musée du quai Branly

    Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorant(e)s et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants. Date limite de candidature : mardi 2 avril 2019 à minuit (heure de Paris).

    lire la suite

  • Formation à la « gestion d’une scène d’infraction délictuelle ou criminelle »

    Du 15 au 19 octobre 2018, une vingtaine de fonctionnaires et cadres de la Police Technique et Scientifique (PTS), et de la Garde Forestière et Faunique (GFF) tchadienne ont suivi un stage de recyclage et de renforcement de capacités en matière de lutte contre la criminalité et de lutte anti-terroriste.

    lire la suite

  • Séminaire régional "Traitement judiciaire des actes de terrorisme"

    En mars 2018 s’est tenu à Dakar un séminaire régional sur le traitement judiciaire des actes de terrorisme, qui a regroupé des enquêteurs et magistrats spécialisés des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger (...)

    lire la suite

  • Formation pluridisciplinaire sur la prise en charge des mineurs victimes

    Le réseau international francophone de formation policière FRANCOPOL, avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie et en partenariat avec le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Tchad, a organisé du 2 au 4 mai 2018 un atelier pluridisciplinaire à N’Djamena destiné à renforcer les capacités des acteurs responsables de la prise en charge des mineurs victimes.

    lire la suite

  • Soutien matériel aux forces armées tchadiennes

    Une cérémonie officielle de remise de matériels militaires aux forces armées tchadiennes s’est tenue le lundi 30 avril 2018 sur la base aérienne Sergent-chef Adji Kosseï de N’Djamena.

    lire la suite

  • Stages « déminage et secourisme »

    Du 15 au 25 janvier 2018, dans le cadre du renforcement des capacités d’intervention des Forces armées et de sécurité tchadiennes, l’Ambassade de France au Tchad a organisé deux stages d’instruction opérationnelle au profit de 34 personnels militaires et civils tchadiens dans le domaine du génie combat et du secours aux personnes.

    lire la suite

  • Formation sur la sécurité des frontières

    Du 20 au 24 novembre 2017, le Conseiller Sûreté-Immigration de l’Ambassade de France animait une formation ayant pour objet « la gestion des frontières », en complément des actions déjà menées cette année par celui-ci et le Conseiller Régional Adjoint de la CRASAC de Dakar.

    lire la suite

  • Formation de 101 policiers en gestion de l’Ordre Public

    Du 16 au 27 octobre 2017, deux imminents experts de la police, en séjour de courte durée à N’Djamena ont animé un stage sur la technique de gestion de l’ordre public au profit de 101 policiers tchadiens du GMIP (Groupement Mobile d’Intervention de la Police).

    lire la suite

  • Formation de 67 policiers et gendarmes sur les techniques anti-terroriste

    Du 02 au 13 octobre 2017, un expert de la Police anti-terroriste, en mission de courte durée à N’Djamena, a animé un stage au profit de 67 policiers et gendarmes tchadiens, dans le cadre de la réalisation du FSP 2014/03 ALATT (Appui à la Lutte Anti-Terroriste au Tchad).

    lire la suite

Haut de page