Institut Français du Tchad

  • Exposition : le général Largeau et le Tchad

    L’exposition « Le général Largeau et le Tchad » retrace les réalisations de cet officier, de la conquête à l’unification du territoire tchadien, jusqu’à sa mort au front à Verdun. Née de travaux organisés dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition a été présentée pour la première fois au Musée national du Tchad du 14 au 28 juin. Elle fera son retour à l’IFT du 17 au 30 septembre.

    lire la suite

  • Exposition : « Découvrir son identité et faire découvrir à l’autre » à l’IFT

    Après avoir sillonné le Tchad, Nanyadji Ka-Gara et Yaya Sarria présentent l’exposition « Découvrir son identité et faire découvrir à l’autre » afin de valoriser les richesses de la culture tchadienne et les ethnies qui la composent. Le vernissage, qui a eu lieu le 11 juin en présence de la Ministre de la Culture, a réuni près d’une 60aine de personnes.

    lire la suite

  • Le 21 juin, fêtons la musique avec les réfugiés à l’Institut français du Tchad !

    Cette année, l’Institut français du Tchad (IFT) et l’UNHCR s’unissent pour fêter ensemble la musique et la journée mondiale 2019 du réfugié. Un concert géant gratuit et une expo-vente au marché artisanal des réfugiés vous attendent à l’IFT à partir de 16h, jusqu’à 4h du matin. Venez nombreux !

    lire la suite

  • La journée mondiale de l’enfant africain célébrée à l’Institut français

    Ce vendredi 14 juin, l’IFT organise une soirée de festivités à l’occasion de la journée mondiale de l’enfant africain, en partenariat avec l’UNICEF. Au programme : spectacle de danse, concert, exposition et lancement de « Studio Dakouna », carnet photographique qui retrace les parcours et rêves de 17 enfants, recueillis par le centre Dakouna Espoir.

    lire la suite

  • Danse au féminin : 7ème édition du festival Souar Souar

    Du 4 au 8 décembre a eu lieu la 7ème édition du festival international Souar Souar à N’Djaména. Des maîtresses de la danse, venues de tous les continents, se sont déployées sur les scènes de l’Institut français du Tchad et de l’espace Talino Manu.

    lire la suite

  • Le mois du numérique se termine !

    Cette année, la médiathèque de l’Institut français du Tchad est passée de la Semaine du numérique au format "mois" permettant une meilleure présentation de toutes les possibilités digitales qu’offre le Tchad aujourd’hui (...)

    lire la suite

  • Réglement du concours vidéo "Ma vie, ma ville" 2018

    ARTICLE 1. Organisation
    La médiathèque de l’Institut Français du Tchad est un organimse de l’Ambassade de France au Tchad. Elle organise du 11 octobre 2018 à 9h au 30 octobre 2018 à18h inclus un jeu gratuit sans (...)

    lire la suite

  • Musique et tradition culinaire à l’IFT

    Le vendredi 1er juin 2018, la soirée Hape’n to share, ou "Musique et tradition culinaire", a été mise en place dans les jardins de l’Institut français du Tchad par le bureau Tchad du Programme alimentaire mondial - (...)

    lire la suite

  • "Culture et intégration des réfugiés d’Afrique et d’Ailleurs"

    Le colloque « Culture et intégration des réfugiés d’Afrique et d’Ailleurs » s’est tenu du 23 au 30 mai 2018 à N’Djamena à l’initiative de l’association tchadienne Ndam Se Na, en collaboration avec l’Institut français du Tchad, le UNHCR et de nombreux anthropologues, chercheurs et étudiants.

    lire la suite

  • Culture et intégration des réfugiés d’Afrique et d’ailleurs

    L’association Ndam Se Napropose du 23 au 30 mai 2018 de réunir autour d’un même lieu chercheurs tchadiens et internationaux, acteurs culturels et scientifiques afin d’échanger sur les projets d’intégration des réfugiés (...)

    lire la suite

Haut de page