Portraits de femmes tchadiennes

  • Thérèse, Juriste

    Voici en quelques lignes le portrait de la femme du mois d’août 2017
    Thérèse, Juriste
    « Etre à la fois mère au foyer, travailleuse et militer pour les associations civiles n’est pas simple mais cela ne me décourage en (...)

    lire la suite

  • Fania - Esthéticienne traditionnelle

    « Depuis plus de 30 ans, avec mes mains et nos produits locaux j’ai contribué à rendre élégantes et désirables toutes celles qui m’ont fait confiance. Quand j’ai commencé avec l’esthétique, je ne gagnais pas vraiment d’argent j’acceptais plus les provisions : pâtes, viande, sucre et je rentrais cuisiner pour mes enfants. J’ai été mariée à l’âge de 13 ans et je regrette de ne pas avoir été à l’école. Malgré tout, ce métier m’a permis d’être indépendante, d’éduquer mes enfants et surtout de me sentir utile à la société… ».

    lire la suite

  • Lydie, l’athlète

    Lydie, une athlète tchadienne
    "Être la seule finaliste africaine sur 54 pays aux Jeux de la Francophonie en 2013 a été pour moi une fierté inestimable. Je viens d’une famille de sportifs et j’ai choisi une discipline (...)

    lire la suite

  • Mandou, Potière

    Mandou, Potière « Depuis plus de 37 ans, j’exprime, à travers la poterie, un art ancestral. Petite, je m’exerçais aux cotés de ma maman, en fabriquant des pots, des canaris et des poupées miniatures pour les vendre. Ma (...)

    lire la suite

  • Ramada : Humoriste comédienne

    Ramada : Humoriste comédienne
    « Petite, je me cachais pour aller voir des films dans les ciné clubs avec mon grand frère. J’ai débuté le théâtre au CM2. Ma mère m’a demandé de faire un choix entre elle et le théâtre mais, (...)

    lire la suite

  • Hindou, Défenseuse des droits humains et de l’environnement

    Hindou
    « A l’école primaire, je me sentais marginalisée par rapport aux autres enfants et déjà à l’époque, j’avais lancé l’association des enfants anti-clivages. Je me suis ensuite orientée vers d’autres secteurs en militant (...)

    lire la suite

  • Justine, Footballeuse

    Justine, Footballeuse
    « Dès l’enfance, je refusais de jouer à la poupée car j’étais plus attirée par le ballon. Je suis la plus ancienne dans mon équipe, malgré mon jeune âge. Jongler avec le ballon rond est pour moi une (...)

    lire la suite

  • Portrait de la femme du mois d’avril, Hayate, l’Architecte

    « Petite déjà j’aimais dessiner sans vraiment savoir encore quel métier que je voulais exercer plus tard. Puis je me suis orientée petit à petit vers l’architecture. Je ne me suis pas posée de questions avant d’embrasser le (...)

    lire la suite

  • Portrait de femme du mois de mars, maitre-chien, Lieutenant Akila

    "J’assume, remplis mes fonctions de
    maitre-chien à la perfection et j’en suis fière !"

    lire la suite

  • Femme du mois de mars 2017 : Félicité

    Voici en quelques lignes le portrait de la femme du mois de mars 2017
    Félicité, Moto-taxi Clandowoman à N’Djamena :
    Un jour, je me suis présentée au bureau de l’association des moto-taxis pour m’inscrire. Ceux qui m’ont (...)

    lire la suite

Haut de page