Portraits de femmes tchadiennes

  • Kaka, pêcheuse

    « Mère de deux enfants, cela fait dix ans déjà que je pêche. J’avais quatorze ans quand j’ai commencé. Grandir dans un environnement dominé par l’eau a développé en moi une passion inébranlable pour la pêche. (...)

    lire la suite

  • Patricia, tradipraticienne

    « Je suis divorcée et mère de six enfants dont je m’occupe seule depuis quelques années. Même si je vis aussi d’autres activités, mon métier consiste principalement à travailler sur des plantes médicinales ou des (...)

    lire la suite

  • Narassem, médecin et cheffe de bureau santé

    « Aider mon prochain à travers la santé est primordial pour moi. Être la fille d’une sage-femme et d’un ancien médecin vétérinaire a fortement influencé mon parcours de médecin. Depuis plus de dix ans je travaille (...)

    lire la suite

  • Grace, médecin gynécologue

    « Ma mère était souvent malade et à 3 ans déjà, je lui faisais la promesse de devenir médecin pour m’occuper d’elle. Mes parents m’ont beaucoup encouragée dans cette voie, mon père surtout qui m’offrait des livres (...)

    lire la suite

  • Haoua, Maçonne

    « Je n’étais pas prédestinée à la maçonnerie, j’ai été choisie par Dieu pour exercer ce métier. Un jour j’ai vu des hommes fabriquer des briques et je suis allée mettre la main à la pâte.
    Au départ, c’était (...)

    lire la suite

  • Sackine, Poète arabophone

    « Je suis arabophone et diplômée d’une maîtrise en langue arabe. Je suis tellement passionnée que je me suis lancée dans la poésie, une passion que j’ai depuis petite.
    « Je suis arabophone et diplômée (...)

    lire la suite

  • Ambaddo, Vice-présidente d’une association

    Ambaddo, Vice-présidente d’une association
    « Notre association d’action pour la protection et la sauvegarde de l’environnement a vu le jour pour faire face aux difficultés de notre village. Nous, les (...)

    lire la suite

  • Yayikoro, pêcheuse

    Yayikoro, pêcheuse
    « Cela fait bientôt vingt-sept ans que je pêche. Je suis mariée et mère de six enfants, que j’éduque grâce à cette activité. La pêche est fondamentale, elle nous permet de vivre et de subvenir à (...)

    lire la suite

  • Yacinthe, cuisinière

    Yacinthe, cuisinière
    « Je fais partie de ces jeunes filles qui pour diverses raisons n’ont pas réussi à finir ou faire de longues études. Malgré tout, j’ai décidé de suivre une formation professionnelle en (...)

    lire la suite

  • L’exposition Portraits de femmes tchadiennes s’installe au CALF de N’Djaména

    Après avoir été exposée aux Centres d’apprentissage de la langue française de Sarh et Moundou, Portraits de femmes tchadiennes a posé ses valises au CALF de N’Djaména pour deux semaines. Le vernissage de cette exposition a (...)

    lire la suite

Haut de page