Portraits de femmes tchadiennes

  • Aché, sociologue et réalisatrice

    Aché, sociologue et réalisatrice

    lire la suite

  • Clémence, maroquinière

    « Alors que j’étais sans-emploi, la mairie de ma ville a un jour initié un projet de formation en maroquinerie. Après avoir été formé, j’ai décidé de me lancer et de créer des pièces en cuir en récupérant des peaux (...)

    lire la suite

  • Carine, judokate

    « J’ai commencé le judo depuis mes cinq ans et mon père était mon premier entraîneur. Mes parents m’ont toujours soutenu que ce soit pour les compétitions ou les entrainements mais ils étaient catégoriques sur le (...)

    lire la suite

  • Fatimé, Présidente de l’association des femmes du Grand Kanem

    Fatimé, Présidente de l’association des femmes du Grand Kanem
    « J’ai été mariée à l’âge de seize ans ce qui m’a empêché de continuer mes études. Mon père était fonctionnaire, c’est pourquoi nous avons beaucoup (...)

    lire la suite

  • Hindou, Défenseuse des droits humains et de l’environnement

    « A l’école primaire, je me sentais marginalisée par rapport aux autres enfants et déjà à l’époque, j’avais lancé l’association des enfants anti-clivages. Je me suis ensuite orientée vers d’autres secteurs en (...)

    lire la suite

  • Salma, peintre, photographe et infographe

    "Petite, je vivais en Allemagne avec mes parents. Je voulais être danseuse ou patineuse artistique. Avec le temps, j’ai commencé à m’intéresser aux couleurs et à la décoration artistique. Je n’avais que seize ans quand une (...)

    lire la suite

  • Félicité, clandowoman

    Un jour, je me suis présentée au bureau de l’association des moto-taxis pour m’inscrire. Ceux qui m’ont reçue pensaient que je plaisantais mais ils ont fini par me donner la tenue jaune. Etre chauffeur n’est pas seulement (...)

    lire la suite

  • Zenaba, pilote d’avion

    « Malgré son handicap, mon père qui avait perdu l’usage de sa jambe, et ma mère qui portait de lourdes responsabilités, nous ont offert la meilleure des éducations. Mon passage à l’adolescence a été marqué (...)

    lire la suite

  • Mariam, technicienne en froid et climatisation

    Mariam, technicienne en froid et climatisation
    « Dans ma vie, je ne me suis jamais fixée de limites en tant que femme. J’ai choisi ce métier grâce à mon père, que j’accompagnais sur son lieu de travail. À partir (...)

    lire la suite

  • Nicole, thanatopractrice

    Nicole, thanatopractrice
    « Mon travail depuis dix ans consiste à restaurer l’apparence des corps et à assurer leur conservation avant de les rendre à la famille ou aux pompes funèbres. J’y suis arrivée par (...)

    lire la suite

Haut de page