Portraits de femmes tchadiennes

  • Mariam Ahmat, creuseuse de mare artificielle

    Mariam Ahmat, creuseuse de mare artificielle
    « Je suis mariée, j’ai des enfants et je suis membre du comité de gestion de la mare. Depuis quelques années, je creuse et je me suis lancée dans la culture maraîchère. Je (...)

    lire la suite

  • Jacqueline Oteinar, soudeuse

    Jacqueline Oteinar, soudeuse
    « Je vivais chez ma tante, non loin d’un atelier de soudure. Un jour, j’ai donné un coup de main à l’équipe de soudeurs et je me suis intéressée à ce travail. On m’a dit que je pouvais (...)

    lire la suite

  • Jeanne Ahmed, jardinière « Au départ je...

    Jeanne Ahmed, jardinière
    « Au départ je travaillais comme assistante sociale. Puis, passionnée par la nature et soucieuse d’aider mon prochain, j’ai construit des puits afin de faciliter l’accès à l’eau aux femmes de mon (...)

    lire la suite

  • Sephora Nadjimbaiye, Fondatrice de l’orphelinat Dieu Bénit

    Sephora Nadjimbaiye, Fondatrice de l’orphelinat Dieu Bénit
    « Ma vie a été très difficile mais elle a construit ce que je suis devenue aujourd’hui. Je ne voulais pas que d’autres enfants souffrent comme j’ai pu souffrir (...)

    lire la suite

  • Haram Alhani Moussa, Secrétaire générale d’une association

    Haram Alhani Moussa, Secrétaire Générale d’une association
    "Depuis mes dix ans je fais partie de l’association des femmes handicapées de la région du Ouaddaï. C’est dans cette région que j’ai affiné mon savoir-faire (...)

    lire la suite

  • Zenaba, pilote d’avion

    Zenaba Issa Oki Soumaïne, Pilote d’avion
    « Malgré son handicap, mon père qui avait perdu l’usage de sa jambe, et ma mère qui portait de lourdes responsabilités, nous ont offert la meilleure des éducations. Mon passage à (...)

    lire la suite

  • Shalma Khalil, peintre, photographe et infographe

    Salma Khalil, une femme artiste
    "Petite, je vivais en Allemagne avec mes parents. Je voulais être danseuse ou patineuse artistique. Avec le temps, j’ai commencé à m’intéresser aux couleurs et à la décoration artistique. (...)

    lire la suite

  • Fatimé, entrepreneure en agro-business

    Portrait de Fatimé :
    « Obèse pendant plusieurs années, il a fallu que mon médecin me raisonne sur ma santé pour que je prenne conscience de l’étendue du problème. Après des années de combat, j’ai décidé de rentrer au Tchad (...)

    lire la suite

  • Thérèse, Juriste

    Voici en quelques lignes le portrait de la femme du mois d’août 2017
    Thérèse, Juriste
    « Etre à la fois mère au foyer, travailleuse et militer pour les associations civiles n’est pas simple mais cela ne me décourage en (...)

    lire la suite

  • Fania - Esthéticienne traditionnelle

    « Depuis plus de 30 ans, avec mes mains et nos produits locaux j’ai contribué à rendre élégantes et désirables toutes celles qui m’ont fait confiance. Quand j’ai commencé avec l’esthétique, je ne gagnais pas vraiment d’argent j’acceptais plus les provisions : pâtes, viande, sucre et je rentrais cuisiner pour mes enfants. J’ai été mariée à l’âge de 13 ans et je regrette de ne pas avoir été à l’école. Malgré tout, ce métier m’a permis d’être indépendante, d’éduquer mes enfants et surtout de me sentir utile à la société… ».

    lire la suite

Haut de page