10 stagiaires formés à la destruction des engins explosifs improvisés (IED)

Un stage de formation à la destruction des engins explosifs improvisés (EEI ou IED en anglais) s’est déroulé du 23 novembre au 3 décembre 2020 au centre d’instruction du Génie de N’Djamena. 10 équipiers sapeurs ont été formés à la destruction d’un IED qui bloquerait un axe de progression, par un détachement d’instruction opérationnelle des éléments français du Gabon.

Ces nouvelles qualifications permettront au bataillon de combat du génie de mieux accompagner et appuyer les unités des forces armées tchadiennes en opérations face à la menace que constituent les IED.

Stage de formation à la destruction des engins explosifs improvisés

Après une instruction théorique et pratique au centre d’instruction du Génie, les stagiaires ont pu mettre en œuvre les savoirs faire acquis au cours d’une séance de tir d’explosifs sur le champ de tir de Massaguet.

La cérémonie de remise des diplôme a été présidée par le colonel Sylvain, directeur central adjoint et représentant du directeur central du génie militaire, en présence du lieutenant-colonel Jérôme, représentant l’attaché de défense près l’ambassade de France au Tchad. Ce dernier a rappelé l’importance du développement de nouveaux savoir-faire pour les équipes polyvalentes de déminage de la direction centrale du génie militaire et manifesté le soutien de la France à la montée en gamme des compétences de ces équipes. Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre, au nom de l’État-Major des Armées Françaises, des tenues de déminage et des équipements de protection destinés aux équipes de déminage.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères participe à ce projet au travers de la direction de la coopération de sécurité et de défense et du centre de crise et de soutien.

La France poursuivra son effort d’accompagnement dans la durée afin de permettre à la direction centrale du génie militaire de pouvoir répondre aux besoins croissants des forces armées et de sécurités tchadiennes dans le domaine de la lutte contre les mines et les IED.

Cérémonie de remise des attestations
Remise de tenues de déminage et d’équipements de protection

Dernière modification : 03/12/2020

Haut de page