150ème anniversaire des combats de Bazeilles

Les Troupes de marine ont commémoré à N’Djamena le 17 septembre 2020 le 150ème anniversaire des combats de Bazeilles, sous la haute autorité de Monsieur l’Ambassadeur de France, Bertrand Cochery et en présence du COMANFOR Barkhane.

À cette occasion, représentants des autorités militaires tchadiennes et membres de la communauté française se sont réunis sur la place Bazeilles de la Cité Lamy, à l’invitation du colonel Grégoire Madelin, attaché de défense et chef de la Mission de Coopération Militaire. Une délégation d’anciens combattants tchadiens était également présente à la cérémonie.

Après une revue des troupes tchadiennes et françaises et une remise de décorations à plusieurs officiers et sous-officiers tchadiens qui se sont particulièrement distingués dans la coopération militaire entre les deux pays, un hommage tout à fait exceptionnel a été rendu au sergent-chef Rahamat Ali, à travers la projection d’un film destiné à partager son témoignage. « J’aimais la France et l’armée française, alors j’ai décidé de m’engager (…) Dans les rangs, il y avait aussi des Congolais, des Centrafricains et des Tchadiens ». Âgé aujourd’hui de 95 ans, retiré à Adré, sa ville natale, le sergent-chef Rahamat Ali est l’un des derniers combattants tchadiens d’Indochine.

Cérémonie de commémoration des 150 ans des combats de Bazeilles © Opération Barkhane
Délégation d’anciens combattants tchadiens, suivis d’élèves du lycée français Montaigne © Opération Barkhane
Délégation d’anciens combattants tchadiens © Opération Barkhane

Dernière modification : 07/10/2020

Haut de page