27 novembre : 1ère édition du « Jour du prof de français »

Dans son plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté en mars 2018, le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité que soit valorisé le métier de professeur de français, en proposant, entre autres mesures, « la création d’une journée internationale du professeur de français ».

« Le Jour du prof de français » rassemble les enseignants de français ainsi que ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde. L’objectif est de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui créent du lien et de la solidarité. Au Tchad, la journée se tiendra le 27 novembre.

Partout dans le monde, cette journée sera l’occasion pour les enseignants d’échanger, de se réunir pour des moments conviviaux, de partager leurs expériences et leurs pratiques.

Au Tchad, l’Ambassade de France, la coordination des Centres d’Apprentissage de la Langue Française (CALF) ainsi que le lycée français Montaigne organisent une série d’activités, en lien avec le thème de cette première édition : « Innovation et créativité ».

Programme des activités du « Jour du prof de français »

11h30-12h30, au CEFOD :
Ouverture de la Journée et cérémonie de remise d’attestations pour les professeurs des CALF, suivies d’un rafraîchissement

14h30-16h, au CEFOD :
Table-ronde « L’enseignement du français au Tchad : comment articuler la didactique au contexte linguistique ? »

16h30-17h30, au CALF de N’Djamena :
Présentation d’IFprofs, plateforme d’échanges pour les professeurs de français du monde entier. Le Tchad intègrera la plateforme en 2020.

Campagnes et activités de communication

CALF de N’Djaména, Ambassade de France au Tchad, 3 vidéos « Les profs de français du CALF nous parlent de leur métier ! »

À l’occasion de la Journée, l’Ambassade de France au Tchad et la coordination des CALF donnent la parole à trois professeurs de français, qui nous partagent leurs passions pour leurs métiers, lors d’entretiens vidéo.

Lycée français Montaigne, Exposition « Mon professeur de français idéal »

Les élèves de 5ème, 3ème et 2nde ont réalisé une production écrite « Mon professeur de français idéal », déclinée dans les mêmes langues et illustrée par des photos prises en lien avec le professeur documentaliste, présentée sous forme d’exposition. Celle-ci sera exposée au CALF de N’Djamena du 27 au 30 novembre.

Lycée français Montaigne, « Mon professeur de Français »

Chaque élève de 6ème du lycée a réalisé une production écrite « Mon professeur de Français », déclinée en français, anglais et espagnol, et illustrée lors d’ateliers de collage animé par un parent d’élève. Ces collages ont été ré-exploités en Arts Plastiques pour illustrer les meilleures productions éditées en album, sur financement du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et avec l’apport de l’aquarelliste Alexandra Huard, invitée par l’Institut français du Tchad le 4 et 5 décembre 2019.

Lycée français Montaigne Tchad, vidéo « L’excellence par les œuvres littéraires et le professeur de français »

Les élèves du lycée vous invitent dans cette vidéo à reconnaître différents personnages issus de la littérature. Pour les reconnaître, différents indices visuels tels que des accessoires ou des citations issues des œuvres ont été insérés dans la vidéo afin de vous aider !

CALF (N’Djamena et provinces), lycée français Montaigne, Jesuit Refugee Service (JRS France), Ambassade de France au Tchad

Dans la perspective de la Journée, les témoignages de 12 professeurs de français, de différentes organisations, ont été recueillis. Ceux-ci feront l’objet d’une publication en début d’année prochaine, au moment de la célébration des vœux (agenda / calendrier).

Dernière modification : 09/12/2019

Haut de page