34ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune

À l’occasion du 34ème Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) tenue à N’Djamena et organisée par le barreau du Tchad entre le 4 et le 7 décembre 2019, une réception a été organisée à la Résidence de France jeudi 5 décembre. Celle-ci a rassemblé une centaine de bâtonniers et d’avocats en provenance d’une vingtaine de pays, en présence du Ministre de la Justice du Tchad, de la Secrétaire Générale du Gouvernement et des Ambassadeurs des pays représentés.

Réception à la Résidence de France © Ambassade de France au Tchad

Dans son discours, M. Bertrand Cochery, Ambassadeur de France au Tchad, a salué le rôle de l’avocat et la constante exigence de droit et de justice face aux crises multiples auxquelles le Tchad, comme nombre de pays du Sahel, est confronté. L’Ambassadeur a rappelé le difficile et permanent combat pour la préservation et la promotion des droits de tous, en particulier ceux des femmes, trop souvent victimes, ce malgré de récents progrès et une volonté politique forte au Tchad. L’appui de l’Ambassade de France à la structuration et à la professionnalisation du barreau du Tchad a enfin été réitéré.

Le bâtonnier du barreau du Tchad, Maître Athanase Mbaigangnon succèdera à Maître Elie Elkaïm, du barreau de Lausanne en Suisse, comme Président de la Conférence Internationale des Barreaux pour l’année 2020 : un réel défi pour un barreau jeune né en 1996, rassemblant 250 avocats dont 30 femmes. Cette présidence offrira au Tchad une visibilité accrue au sein de ce réseau professionnel, l’un des principaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

La coopération française appuie les organisations de la société civile qui interviennent dans le domaine de la défense et de la promotion des droits de l’homme, comme Avocat Sans Frontières (ASF) ou le Public Interest law Center (PILC), qui organise chaque année un concours de plaidoirie sur la thématique des droits de l’homme.

Dernière modification : 18/12/2019

Haut de page