6ème édition du festival Kelou Fashion à N’Djamena

Fondée par l’association des Couturiers du Tchad avec l’appui financier et technique de l’Ambassade de France au Tchad, la 6ème édition du festival de mode Kelou Fashion s’est déroulée du 15 au 17 février à l’Institut français du Tchad, au Radisson Blu et au Selesao de N’Djamena.

Ce défilé regroupe chaque année un panel de stylistes et de couturiers tchadiens et internationaux, notamment cette année du Bénin, de Niger, de Guinée, du Togo, du Burkina Faso, du Cameroun et du Sénégal, pour exposer leurs modèles et faire découvrir toute la diversité et l’étendue de la mode africaine.

JPEG JPEG

Au-delà des défilés, une rencontre-débat a été organisée pour permettre un échange sur les pratiques du stylisme et les réalités des métiers de la mode en Afrique.

JPEG

Cet évènement est un facteur d’intégration professionnelle pour de nombreux Tchadiens qui, à cette occasion, bénéficient également de formations afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour se présenter sur des scènes de renommées nationales et internationales.

JPEG JPEG

Télécharger sur ce lien le discours d’inauguration de l’ambassadeur de France au Tchad M. Philippe Lacoste

Kelou Bital Diguel est une jeune femme arabe originaire de Toukra dans les faubourgs sud de N’Djaména. Elle remporta un concours des meilleures tresses organisé à l’orée de l’indépendance. Devenue l’un des sceaux de la République du Tchad, Kelou est un symbole de féminité, de patriotisme et de fierté pour toutes les Tchadiennes et les Tchadiens. Malgré sa notoriété publique, l’histoire et le parcours de cette jeune femme reste très mystérieux.

JPEG

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page