7ème Journée du volontariat français

Le samedi 14 octobre 2017, l’Institut français du Tchad a accueilli la 7ème Journée du volontariat français organisé par France Volontaires au Tchad.

De nombreux stands ont parsemé les jardins de l’IFT, permettant aux visiteurs de découvrir les organisations et entreprises dans lesquelles s’investissent des volontaires nationaux et internationaux. La thématique de cette journée portait sur la contribution des volontaires à l’atteinte des Objectifs de développement durable- ODD. Le volontariat est en effet reconnu par les Nations-Unies comme un moyen puissant et indispensable de la mise en œuvre de ces ODD.

PNG - 2.6 Mo
Stands à l’IFT

La plateforme France volontaires au Tchad accueille en moyenne chaque année près de quarante volontaires éparpillés aux quatre coins du pays.

Directeur de France volontaires au Tchad, M. Daro N'Diaye - PNG Conseillère de coopération et action culturelle, Mme Radhia Oudjani - PNG

Dans son discours, la Conseillère de coopération et action culturelle de l’Ambassade de France, Mme Radhia Oudjani, a souligné l’implication et le professionnalisme des volontaires qu’elle a côtoyé durant toute sa carrière. Partageant le message de l’Ambassadeur de France au Tchad, elle a relevé que « les volontaires sont tout autant, voire plus que moi, les ambassadeurs de France au Tchad car ils sont plus au contact des populations tchadiennes que vous et moi réunis ne le seront jamais. ».

Alexandra le Moniet, volontaire responsable du PISCCA à l'ambassade de France - PNG

En amont de cette journée, deux Café-éco ont également été organisé à l’IFT par France volontaires au Tchad sur les ODD n°4 et n° 8 :

"Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie"

- « Comment promouvoir une croissance économique soutenue, le plein emploi productif et un travail décent pour tous »

Ces discussions ont été animées par des anciens volontaires et d’autres actuellement en fonction afin de mettre en exergue des pistes de réflexion pour un Tchad plus volontaire et engagé dans le développement durable.


Retrouvez ci-dessous un extrait des discours et des images de cette journée :

Dernière modification : 24/10/2017

Haut de page