A Dieu commandant Lébédé Telro !

Une figure des anciens combattants disparait Le commandant Lébédé Telro est décédé le 25 février 2019. Son souvenir restera bien vivant parmi nous.
Le commandant Lébédé Telro nous a quitté. Ancien sous-officier de l’armée française dans le secteur des transmissions, il avait notamment participé avec brio aux opérations en Algérie, à Djibouti et au Cameroun. Intégré en 1963 dans les forces de défense tchadiennes, grâce à ses qualités personnelles et son sérieux, il y a effectué une brillante carrière culminant avec le grade de commandant.

JPEG - 137.3 ko
Le commandant Lébédé Telro

Il s’est ensuite personnellement beaucoup impliqué dans l’animation de l’Union Fraternelle des Anciens Combattant des Armées Françaises du Tchad où il s’est toujours montré, pour l’Ambassade de France, un interlocuteur agréable et pragmatique, d’abord soucieux d’améliorer les conditions de vie de ses camarades.

Tous garderont de lui son sens aigü des valeurs et du dialogue ainsi que l’importance qu’il attachait à la connaissance et à sa transmission aux plus jeunes.

Ses obsèques le 1er mars 2019 à N’Djamena ont rassemblé une grande foule. Il repose désormais dans son village natal de Bepo Pen (canton de Koumra dans le Mandoul), non loin du lieutenant Mouniro, chevalier de la Légion d’Honneur et compagnon de Libération (www.ordredelaliberation.fr/fr/les-c...), décédé en 1958.

Lire ici : l’éloge funèbre prononcé par l’Ambassadeur.

Dernière modification : 09/05/2019

Haut de page