Africa 2020 : une saison culturelle pour regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain

Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020, initialement prévue de juin à décembre 2020, se déroulera sur l’ensemble du territoire français de début décembre 2020 à mi-juillet 2021.

Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du XXIème siècle, elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora. Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.

Présentation générale

« Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde », Emmanuel Macron, 28 novembre 2017, Ouagadougou.

Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centrée sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. L’éducation sera une question transversale pour le partage et la transmission de savoirs. Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et ciblera en priorité la jeunesse. L’ambition d’Africa2020 est de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté.

« Mon objectif est de construire une saison dans un esprit panafricain, en mobilisant des acteurs du changement qui impactent les sociétés contemporaines africaines dans tous les secteurs d’activités », N’Goné Fall, commissaire générale de la saison Africa 2020

Coronavirus COVID19 - report de la saison Africa 2020 : lire le communiqué de presse

Toutes les informations sur la saison Africa 2020 à retrouver sur le site de l’Institut Français

Dernière modification : 29/05/2020

Haut de page