Alternaprod Tchad sponsorise une œuvre de l’artiste DOFF à l’IFT

L’artiste tchadien DOFF, de son vrai nom Appolinaire Guidimbaye, a dévoilé le 3 mars au soir son œuvre « Le Bilan » à l’Institut Français du Tchad (IFT). Cette œuvre a été offerte à l’IFT par la société Alternaprod Tchad, filiale du groupe franco-américain E-longlife, dans le cadre d’une politique de sponsoring.

Le Directeur délégué de l’IFT, l’artiste, l’Ambassadeur de France et le Président Directeur Général d’Alternaprod Tchad ainsi que des représentants du Ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat et du Président de l’Assemblée nationale © Ambassade de France au Tchad

La cérémonie, qui s’est déroulée dans les jardins de l’IFT, a notamment réuni le Président Directeur Général d’Alternaprod Tchad, l’Ambassadeur de France, le Directeur délégué de l’IFT ainsi que des représentants du Ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat et du Président de l’Assemblée nationale.

« Il existe aujourd’hui des artistes tchadiens de qualité, dans beaucoup de domaines : comédiens, chanteurs, chorégraphes, plasticiens, chorégraphes, etc., mais qui restent peu ou pas connus à l’étranger. (…) Si ces artistes ont besoin de mécènes, ils ont aussi besoin d’investisseurs privés qui croient en eux, qui les soutiennent, qui les encouragent à éclore. Je remercie ainsi Alternaprod pour son soutien à l’artiste DOFF et en faveur de la culture au Tchad  », a indiqué Pierre Muller, Directeur délégué de l’IFT.

Le Président Directeur Général d’Alternaprod Tchad, Gerald Genthner est lui revenu sur l’engagement de la filiale dans le pays. « Alternaprod a pour vocation de participer au développement du pays en garantissant un service électrique de qualité pour tous », a-t-il indiqué. « Nous souhaitons à travers ce partenariat renforcer notre démarche de développement inclusif ». La filiale, dont l’équipe est constituée à 97% de salariés de nationalité tchadienne recrutée et formée localement, dispose de 7 agences sur le territoire national.

L’Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery s’est enfin félicité de la rencontre entre l’artiste et l’entreprise, « deux énergies indispensables pour le Tchad de demain, qui, chacun à leur manière, sont des porteurs de lumière ».

L’œuvre d’Appolinaire présente sous la forme d’une cartographie rugueuse et sans complaisance, mais aussi avec une poésie et un sens profond de l’humanité, un « bilan » des soixante années passées depuis les indépendances de l’Afrique francophone.

Dernière modification : 05/03/2021

Haut de page