Appel à candidatures Séjours Scientifiques de Haut Niveau (SSHN)

Lancement de l’appel à candidature Bourses du Gouvernement Français 2021 pour le dispositif « séjours scientifiques de haut niveau » (SSHN). La date limite de remise du dossier est fixée au 19 février 2021.

Cet appel s’adresse à tout enseignant-chercheur docteur ou doctorant, fonctionnaire ou contractuel, en poste dans l’enseignement supérieur public ou privé. Les candidats ayant déjà reçu une bourse SSHN du gouvernement français ou d’un programme FSPi restent éligibles. Les doctorants non fonctionnaires peuvent aussi candidater mais ne seront pas prioritaires.

En complément de la qualité des dossiers (projet/motivation/objectifs), des éléments d’appréciation supplémentaires sont pris en compte par la commission : genre, grade (avantage aux Maîtres Assistants et Maîtres de conférences), discipline (avantage aux disciplines n’ayant pas de formation doctorale au Tchad), destination (avantage aux mobilités vers la France/renforcement de la coopération).

Attention ! Une bourse SSHN s’obtient pour une année civile donnée et n’est pas reportable pour l’année suivante. Par conséquent, les candidats retenus pour une mobilité en 2020 et qui ont annulé leur départ par choix ou par obligation, doivent présenter un nouveau dossier.

Pour information, le budget 2020 a permis le financement de 44 séjours scientifiques dans des universités ou laboratoires en France représentant environ 120 000 euros. Si le budget 2021 alloué le permet, l’Ambassade continuera à renforcer le financement de ce type de séjours.

Une réunion de présentation du dispositif, organisée le mardi 8 décembre à 16h30 à l’Institut Français du Tchad à N’Djamena, sera également l’occasion de répondre à vos questions sur cet appel à candidatures.

Word - 60.3 ko
Télécharger le formulaire
(Word - 60.3 ko)

Dernière modification : 30/11/2020

Haut de page