Appui à la Direction générale de la décentralisation pour évaluer et promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance locale

La Direction générale de la décentralisation (DGD) du Ministère de l’Administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale bénéficie en 2018, comme dans les années précédentes, d’appuis techniques et financiers du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France pour ses activités d’accompagnement des communes.

JPEG

La DGD a fait le constat de la relative faiblesse des pratiques de reddition de comptes et d’association des populations aux prises de décisions locales. Elle a organisé de 2013 à 2017, avec l’appui de la coopération française et de l’Union européenne, différents ateliers pour aider les communes à développer une gestion publique locale plus transparente et plus participative. Il était important que des agents de la DGD puissent, en 2018, apprécier sur le terrain les pratiques en cours et promouvoir l’utilisation d’un guide d’évaluation et de suivi des bonnes pratiques de la gouvernance communale élaboré en 2017 avec l’appui de l’Union Européenne.

JPEGDes visites ont pour cela eu lieu en mai 2018 dans les 11 communes de N’Djaména et dans 7 communes du centre et de l’Est. Elles ont permis de faire un état des lieux des démarches et d’échanger avec des élus et des représentants de la société civile sur l’utilisation du guide d’évaluation, un an après sa présentation aux communes. Cette tournée a été complétée par un atelier réunissant 13 maires des communes du Sud et leurs Secrétaires Généraux, à Moundou du 28 au 30 juin 2018.

JPEGLa DGD prévoit d’organiser un atelier faisant le bilan des démarches existantes sur les 18 communes visitées et sur les 13 communes représentées à Moundou. Il se tiendra à N’Djaména en juillet. Il permettra des échanges entre maires, représentants de chefs coutumiers et de la société civile et représentants de l’Etat sur les meilleures méthodes permettant aux communes d’améliorer leurs démarches de reddition de comptes et d’association des citoyens aux prises de décisions.

Dernière modification : 03/07/2018

Haut de page