Appui au développement des coopérations décentralisées franco-tchadiennes

PNG
Vingt-sept des quarante-deux communes tchadiennes à conseil municipal élu ont élaboré ou élaborent actuellement, en associant les acteurs socio-économiques de leurs territoires, des documents de planification de leur développement (les Plans de Développement Communaux). Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade finance actuellement l’élaboration de ces planifications sur les communes de Sarh et du 4ème arrondissement de N’Djaména.

Pour mettre en œuvre leurs projets, les communes recherchent des appuis techniques et financiers. Ces appuis peuvent provenir de communes étrangères. La Commune de N’Djaména a ainsi tissé de nombreux partenariats, en particulier avec Khartoum (Soudan), Istanbul (Turquie) ou encore Liuzhou (Chine). Elle a entretenu un partenariat très fructueux avec Toulouse (France) pendant 15 ans. La Commune de Moundou entretient depuis 1989 des relations avec la ville de Poitiers (France).

Ces relations de ville à ville nommées jumelages ou coopérations décentralisées mériteraient de se développer car elles restent encore limitées au Tchad, à la différence de pays sahéliens voisins comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso.

Le Ministère français des affaires étrangères dispose d’une Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales qui facilite l’action internationale des collectivités françaises. Cette Délégation assure le Secrétariat d’une Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) qui héberge sur son site internet un Atlas de la coopération décentralisée. Il recense, de manière cartographique, toutes les actions extérieures menées par les collectivités territoriales françaises.

La CNCD héberge aussi, sur son site internet, une Bourse aux partenariats. Les collectivités territoriales tchadiennes, peuvent solliciter l’Ambassade pour la mise en ligne d’une fiche présentant leurs projets et se faire ainsi connaitre dans la perspective de futurs partenariats.

Les communes de Sarh, Léré, Koumra et Abéché disposent d’une fiche de présentation en ligne sur le site.

Plus d’information sur : www.cncd.fr

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/cncdext/dyn/public/atlas/rechercheAtlasMonde.html
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/cncdext/dyn/public/atlas/rechercheAvanceeBourseProjet.html

Dernière modification : 31/05/2018

Haut de page