Appui du gouvernement français en faveur de 500 ménages pauvres dans le Lac-Tchad

A YAKOUA, dans la région du lac, s’est tenue le mercredi 18 mai 2016 une foire aux petits ruminants financée par le gouvernement français.
Cette foire s’inscrit dans un Projet d’Appui à la Relance Economique au Tchad, Région du Lac « PARET » mise en œuvre par les ONG COOPI et CARE et intégralement financé par le gouvernement français.
JPEG
L’objectif global du projet PARET est d’accroitre l’autosuffisance alimentaire et économique des ménages affectés par la crise dans la Région du Lac.
L’objectif spécifique est d’augmenter le pouvoir d’achat et relancer la production agro-pastorale des ménages pauvres et très pauvres dans la Région du Lac.

JPEG - 55 ko
Les femmes bénéficiaires de l’opération

Cette activité du projet consiste en l’organisation de plusieurs foires aux petits ruminants où chaque femme bénéficiaire, 500 femmes pauvres et très pauvres chef de ménage ayant perdu 100% de leur cheptel pendant la crise, reçoit un coupon d’une valeur de 60.000 FCFA lui donnant accès à la foire pour choisir 2 à 3 petits ruminants de son choix. Les foires sont organisées en partenariat avec la Délégation de l’élevage qui a pour rôle l’identification des fournisseurs, la surveillance de la santé des animaux, la vaccination et le déparasitage.
L’équipe du projet distribue également des coupons d’une valeur de 15.000 FCFA pour l’achat d’aliments pour les petits ruminants. Les fournisseurs de ces aliments sont également sur place durant la foire.

JPEG - 28.8 ko
La place de la foire aux ruminants

Dans le cadre du projet PARET, les ONG COOPI et CARE mettront en œuvre d’autres activités telles que un programme « Cash for Work » en faveur de 500 ménages très pauvres, la mise en place de groupements villageois d’épargne et de crédit (AVEC), la distribution d’intrants agricoles pour les cultures pluviales à 1 000 ménages très pauvres et pauvres et la distribution d’intrants agricoles pour les cultures maraîchères à 1 000 autre ménages.

Dernière modification : 19/04/2017

Haut de page