Bourses de mobilité recherche – FSPI, jusqu’au 14 février 2020

Le programme FSPI : Soutien aux Écoles Doctorales du Tchad

Le programme FSPI financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la république Française vise au soutien d’actions dans des domaines variés et comprenant l’enseignement supérieur. En 2018, l’Ambassade de France au Tchad et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont préparé conjointement un projet de soutien aux Écoles Doctorales du Tchad. Accepté en mars 2019, le projet, doté de 500 000 euros pour deux ans se terminera en décembre 2020.

Les objectifs de ce projet sont :

  • favoriser l’augmentation du nombre de docteurs et d’enseignants-chercheurs,
  • contribuer à la valorisation des carrières des chercheurs pour augmenter le nombre d’encadrants de thèse,
  • soutenir la mise en place et le développement des formations doctorales.

Plus de la moitié du budget de ce projet est dédié à des bourses mobilité pour des étudiants de doctorat et des enseignants-chercheurs.

Éligibilité des candidats

Tout candidat rattaché à l’une des deux écoles doctorales du Tchad est éligible (doctorants nouvellement inscrits, doctorants en co-direction ou co-tutelle, chercheurs). Les candidats titulaires de la fonction publique seront privilégiés (critère non exclusif). 30% minimum des bourses seront octroyées à des femmes.

Pour les doctorants, les co-tutelles ou co-directions seront privilégiées (non exclusif). Les candidats actuellement boursiers du gouvernement français ne seront pas éligibles à l’exception des candidats demandant une bourse pour une soutenance de thèse et n’ayant pas obtenu plus de 3 séjours de mobilité dans le cadre de leur thèse.

Typologie des bourses et exemples de mobilités

Les durées indicatives des bourses sont des maxima. Les demandes de bourses pour des durées inférieures à celles indiquées ci-dessous, pourront être prises en considération. Les demandes de bourses pour des durées supérieures ne seront pas acceptées. Les mobilités ne pourront pas être prolongées.

Doctorat (durée maximum : 2 mois) :

  • Séjour doctoral dans l’établissement de rattachement (doctorat en cours)
  • 1er séjour doctoral (nouveaux inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales du Tchad).
  • Soutenance de thèse (durée maximum de la bourse : 1 mois)

Séjours scientifiques de haut niveau, jeunes chercheur.se.s (1 mois) : pour les titulaires d’un doctorat uniquement. Les mobilités visant à enrichir un dossier d’habilitation en tant qu’Assistant.e d’Université ou de Maître.sse Assistant.e seront privilégiées.

Séjours scientifiques de haut niveau, chercheur.se.s confirmé.e.s (1 mois) : les mobilités visant à enrichir un dossier d’habilitation en tant que Maître.sse de Conférences ou Professeur.e seront privilégiées.

Missions de court séjour (une semaine hors transport) :

  • Formations courtes,
  • Développement ou renforcement d’accords de coopération avec des organismes de recherches, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires, écoles doctorales,
  • Recherche d’expertise in situ dans le domaine de la gouvernance / fonctionnement des écoles doctorales ou/et de formations doctorales.

Invitations (une semaine hors transport) :

  • Expertise dans le domaine de la gouvernance / fonctionnement des écoles doctorales ou/et de formations doctorales
  • Séminaires dans le cadre de formations doctorales

Au total, un minimum de 30 bourses de mobilité seront accordées. Le nombre exact de bourses par catégorie sera déterminé par le comité de pilotage du programme.

Dates des séjours et durée de l’éligibilité des bourses

Les mobilités ne pourront pas commencer avant au moins 30 jours suivant l’avis de notification de bourse.

Toutes les mobilités devront impérativement être terminées le 30 novembre 2020.

Mobilités de deux mois : toute mobilité non commencée ou non confirmée le 31 août sera annulée. La bourse sera donnée à un candidat sur liste complémentaire.

Mobilités de 1 mois et mobilités courtes (missions/invitations) : toute mobilité non commencée ou non confirmée le 01 octobre sera annulée. La bourse sera donnée à un candidat sur liste complémentaire.

En cas d’absence de candidats sur liste complémentaire dans une catégorie donnée, un nouvel appel à candidatures sera lancé.

Sélection

L’évaluation des dossiers portera sur toutes les pièces jointes à la candidature et valorisera les projets précis et détaillés (ex : qualité du plan de travail), donnant des garanties de plus-value et répondant aux objectifs généraux du FSPI – Soutien aux écoles doctorales. À titre d’exemple, seront très favorablement accueillis les projets de recherche incluant une ou des publications ou toute activité valorisable dans le cadre d’un dépôt de candidature auprès du CAMES.

La qualité et la précision du plan de travail pendant la mobilité, l’implication de la structure d’accueil, les réalisations passées et en cohérence avec le projet de mobilité à venir, la pertinence au regard des axes développés par les laboratoires d’origine ou encore les actions génératrices du renforcement ou de la création de nouvelles collaborations seront également examinés.

Obligations du boursier

En cas de sélection, le boursier s’engage :

  • à rejoindre la destination indiquée dans le dossier de candidature (pas de changement de lettre d’invitation)
  • à compléter son dossier dans les délais indiqués dans la présente note (voir section date des séjours et durée de l’éligibilité des bourses).
  • à rédiger un rapport de mission détaillé, décrivant les activités conduites pendant la mission incluant les éléments de valorisation tels que : articles publiés ou soumis, communications pendant des manifestations scientifiques, participation à des manifestations scientifiques, formations, etc.

Composition de la bourse

La bourse du programme FSPI comprendra le billet aller/retour et une allocation mensuelle (des prestations supplémentaires pourront s’ajouter dans certains cas ; ex : trajets Paris-Province en France, assurances, etc).

Les frais de laboratoire ne sont pas couverts par la bourse FSPI.

Word - 61.1 ko
Formulaire bourse FSPI 2020
(Word - 61.1 ko)

Dernière modification : 04/02/2020

Haut de page