Bourses doctorales 2020/2021 du gouvernement français

Date limite pour déposer un dossier de candidature : 23 avril 2020. A déposer à la guérite de l’Ambassade de France à l’attention du SCAC/BGF

Les bourses du gouvernement français

Les bourses doctorales sont prioritairement réservées à des candidat.e.s désireux de poursuivre leurs études en France. Quelques bourses pourront cependant être attribuées à des candidat.e.s inscrit.e.s dans une université africaine. Les bourses du gouvernement français ne peuvent pas être octroyées pour des recherches effectuées au Tchad.

Le nombre de bourses est variable chaque année selon les disponibilités budgétaires du SCAC. Le SCAC établit un classement selon la qualité scientifique des dossiers et la pertinence du sujet pour le développement scientifique, économique, social, politique et culturel du Tchad. Il encourage également la candidature d’étudiantes.

Éligibilité des candidats

Les candidat.e.s doivent être de nationalité tchadienne et être détenteur.rices d’un diplôme de Master. Il est impératif d’être en possession d’une preuve d’admission en Doctorat au moment du dépôt du dossier de demande de bourse. Les candidat.e.s déjà inscrit.e.s en Doctorat sont également éligibles. Le nombre de mobilités financées dépendra de l’année d’inscription et/ou de l’avancée des travaux. Les candidat.e.s ayant terminé leur thèse et ayant besoin d’un financement pour la soutenance sont également éligibles.

Sélection et calendrier

La sélection s’effectue en plusieurs phases :

  • Vérification des dossiers : les dossiers incomplets sont écartés (semaine du 27 avril)
  • Étude de la qualité des dossiers : 1ère sélection (semaine du 27 avril)
  • Entretien de motivation des dossiers présélectionnés (semaine du 4 mai)
  • Résultats (semaine du 11 mai)
  • Début de la procédure d’organisation de la mobilité (semaine du 18 mai)

Il faut prévoir un strict minimum de 1 mois entre le dépôt du dossier complet de mobilité et le départ : il n’est pas envisageable de prévoir de mobilité commençant avant le 1er juillet.

Une liste principale et une liste complémentaire seront établies. En cas de désistement de candidat.e.s sur liste principale, la bourse sera attribuée à un candidat de la liste complémentaire.

Dates des séjours et durée de l’éligibilité des bourses

Les bourses de doctorat sont attribuées pour une durée totale maximale de 12 mois à répartir sur les trois années de la thèse. Le plan de travail demandé dans le dossier doit comporter un chronogramme prévisionnel des périodes de mobilité, en accord avec le Directeur/Directrice de thèse. Les dates de la première période de mobilité doivent être connues au moment du dépôt de la présente candidature.

L’attribution de la bourse de thèse ne peut être reportée. En cas d’impossibilité de départ pour raison personnelle ou dossier incomplet, la bourse est annulée.

Obligations du boursier

En cas de sélection, le boursier.e s’engage :

  • à rejoindre la destination indiquée dans le dossier de candidature (pas de changement de lettre d’invitation)
  • à compléter son dossier dans les délais indiqués dans la présente note (voir section date des séjours et durée de l’éligibilité des bourses).
  • à rédiger un rapport de détaillé, décrivant les activités conduites pendant chaque période de mobilité incluant les éléments de valorisation tels que : articles publiés ou soumis, communications pendant des manifestations scientifiques, participation à des manifestations scientifiques, formations … L’appréciation du SCAC au vu de ce rapport conditionnera la poursuite de la bourse.

En cas d’insuffisance ou de retard trop important dans l’avancement des travaux, hormis pour des raisons de force majeure avérée agréées par le SCAC, celui-ci se réserve le droit de mettre fin de manière anticipée à la bourse.

La bourse comprend les frais d’inscription au Doctorat, un billet aller/retour en classe économique pour chaque mobilité et une allocation mensuelle (des prestations supplémentaires pourront s’ajouter dans certains cas ; ex : trajets Paris-Province en France, assurances…).

Composition de la bourse

Les dossiers faisant état d’un co-financement seront accueillis très favorablement (co-financement personnel, de l’établissement d’origine, de l’établissement d’accueil, d’une entreprise etc). Il sera alors précisé la nature de ce co-financement (billet d’avion, allocation mensuelle complète ou partielle, indemnités versées par le laboratoire d’accueil etc). Attention, le co-financement ne peut pas être : bourse d’un autre ministère français, bourse Erasmus+ ou bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie, contrat de travail en France.

Word - 58.8 ko
Bourses doctorales 2020/2021 du gouvernement français - formulaire de candidature
(Word - 58.8 ko)

Dernière modification : 08/03/2020

Haut de page