COP 25 : l’ONG Espaces Verts du Sahel présente sa caravane de sensibilisation
Le 22 novembre 2019, l’ONG Espaces Verts du Sahel (EVS Tchad) a clôturé sa caravane de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation à la protection de l’environnement. L’Ambassade de France au Tchad appuie EVS depuis 2015 dans ses actions à destination de la jeunesse tchadienne et finance la participation à la COP 25, du 2 au 13 décembre à Madrid, de trois enfants experts.
Lors de présentations à l’hôtel Hilton, en présence de nombreux écoliers de N’Djamena, plusieurs « Enfants Experts EVS » se sont succédé pour présenter les enjeux de la dégradation de l’environnement, de la biodiversité et de l’eau. Hindou Oumarou Ibrahim, présidente de l’Association des femmes peules autochtones du Tchad (AFPAT) et de l’Organisation Mondiale des peuples autochtones est intervenue pour rappeler l’urgence de la question climatique. « Cette question ne concerne pas seulement notre futur. Notre présent est déjà impacté », a-t-elle insisté, en prenant notamment pour exemple le tarissement des ressources en eaux du Lac Tchad.
- Présentation d’un enfant-expert - Crédit : Ambassade de France au Tchad
- Intervention d’Hindou Oumarou Ibrahim, présidente de l’Association des femmes peules autochtones du Tchad (AFPAT) et de l’Organisation Mondiale des peuples autochtones - Crédit : Ambassade de France au Tchad
Espaces Verts du Sahel, désormais reconnue comme organisation non-gouvernementale regroupe des jeunes diplômés Tchadiens autour des enjeux d’éducation citoyenne à l’environnement à travers des actions visant à améliorer les conditions de vie des populations impactées par le changement climatique.
Lors de la cérémonie, le directeur de l’ONG, Joël Yodoyman a remercié l’Ambassade pour son soutien. La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique figurent parmi les priorités de l’action de la France au Tchad.