Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Ce 8 mai, le 74ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe a été commémoré à N’Djamena puis à Sarh, en présence de représentants d’autorités civiles et militaires ainsi que d’invités, dont onze anciens combattants.

Une prise d’armes a été organisée à N’Djamena, placée sous le commandement du général de division Frédéric Blachon, commandant la force Barkhane et en présence de M. Marc Didio, premier conseiller de l’ambassade de France au Tchad. A leurs côtés se tenaient le général de corps d’armée Tahir Erda Tahiro, chef d’état-major général des armées, le général de brigade Samson Mianro, chef d’état-major particulier adjoint – Ministère des Armées et le colonel Frédéric Pichon, attaché de défense.

JPEG - 16.1 ko
JPEG - 18.8 ko

Le général de division et le premier conseiller de l’ambassade de France au Tchad se sont ensuite rendus à Sarh où ils ont procédé à un dépôt de gerbe sur la tombe de Yorgui Koli, né au Tchad et naturalisé Français, compagnon de la libération, en présence de plusieurs de ses petits-enfants et de membres de sa famille.

JPEG - 23.6 ko
JPEG - 28.8 ko
JPEG - 26.5 ko
JPEG - 23.1 ko

Cette cérémonie a été suivie de séquences de recueillement dans les cimetières militaires de la ville (cimetière mixte de Sahr, cimetière Bretonnet) où sont inhumés plusieurs soldats français.

JPEG - 25.4 ko
JPEG - 29.5 ko

La délégation a terminé cette journée de commémoration par la visite du foyer des anciens combattants de Sahr puis a été reçue chez le gouverneur, avant de regagner la capitale en fin d’après-midi.

Dernière modification : 10/05/2019

Haut de page