Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

La cérémonie commémorant le 75ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe et de la Victoire des alliés sur l’Allemagne nazie du 8 mai 1945, a eu lieu le vendredi 8 mai 2020 au carré militaire de Farcha, nouvellement restauré par la mission de défense avec l’appui des soldats de la force Barkhane.

Cette cérémonie était placée sous la haute autorité de Monsieur Bertrand Cochery, Ambassadeur de France en République du Tchad, accompagné de Monsieur Marc Didio, Premier conseiller. Le Colonel Stéphane Legros, de la mission de coopération militaire, représentait l’Attaché de défense.

Compte tenu de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la participation à cette cérémonie a dû être réduite au minimum.

Cependant, faisant écho aux cérémonies de l’Arc de Triomphe à Paris et des innombrables cérémonies commémorant le sacrifice de nos anciens, les autorités civiles et militaires ont salué les couleurs tchadiennes et françaises qui s’élevaient pour la première fois au milieu du carré militaire français de Farcha avant de déposer une gerbe et de se recueillir devant la stèle à la mémoire des nombreux soldats de la France Libre inhumés en terre tchadienne pendant la seconde guerre mondiale.

Après le chant de la Marseillaise, M. Bertrand Cochery a rendu hommage au rôle de la France libre en Afrique durant la guerre et à la figure de Félix Éboué, qui fit du Tchad le premier territoire rallié au Général de Gaulle, avant de donner lecture du Message du Président Emmanuel Macron.

Une pensée toute particulière a été exprimée pour les anciens combattants français du Tchad qui n’ont pu, en raison des circonstances exceptionnelles, honorer cette cérémonie de leur présence.

Intervention de Jean-Yves Le Drian à la réunion du Conseil de Sécurité des Nations unies en format Arria pour les 75 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale sur le sol européen (visioconférence, 8 mai 2020)

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 au carré militaire de Farcha © Ambassade de France au Tchad
© Ambassade de France au Tchad

Dernière modification : 26/05/2020

Haut de page