Cérémonie de remise de l’ordre national tchadien

Ce 14 juillet 2020, la coopération de défense entre le Tchad et la France était mise à l’honneur à l’état-major général des armées. Le commandant de la base aérienne projetée de Barkhane s’est vu élever au rang de chevalier de l’ordre national du mérite tchadien. Cette distinction récompense en particulier l’excellente coopération développée entre l’armée de l’air tchadienne et la force Barkhane co-localisées sur la base Adji Kosseï de N’Djamena.

Cérémonie de remise de l’ordre national tchadien

Quatre coopérants militaires, servant depuis l’été 2017 sous l’uniforme tchadien au sein de la Garde Nationale et Nomade du Tchad, la Direction Générale du Renseignement Militaire ou dans le domaine de la maintenance, ont été décorés.

Le chef du détachement d’appui à la coopération de sécurité et de défense, clef de voute de l’action de la DCSD dans ses différents modes d’action au profit des projets de coopération (conseil, appui logistique, formation…) et soutien permanent des très nombreux stagiaires tchadiens déployés à l’étranger, a également été honoré de cette haute distinction au terme de sa mission.

Au-delà de l’échange d’expertise pour le renforcement des capacités et de l’interopérabilité, cette cérémonie solennelle de remise de l’ordre nationale du mérite souligne une fois de plus, en ce jour de fête nationale française, la grande fraternité d’armes entre la France et le Tchad.

Dernière modification : 28/07/2020

Haut de page