Challenge des 1 000 Entrepreneurs : lauréats du Tchad

L’Ambassade de France au Tchad, le Secrétariat Général du Sommet Afrique France, Digital Africa et les membres du jury du Challenge des 1 000 Entrepreneurs ont le plaisir de dévoiler la liste des 1 000 lauréats. Au Tchad, 22 Entrepreneurs et Entrepreneuses ont été sélectionnés.

Découvrez les 22 lauréats retenus pour le Tchad

Lauréats Tchad du Challenge des 1 000
Mme ABDERAMANMadina GomboKariDari
Mme  ANNOUR AMAL HAMID Radja Entreprise Karima
M.  ASSANI Salim Azim WenakLabs
M. DJIMNADE Parfait Entreprise des Travaux Agricoles (ENTRAG)
M.  DOUKMAISSOU Moulsou Compagnie Africaine des Nouvelles Technologies de Construction/ Sarl
Mme FATIME SOUCKAR Djibrine Terab SARL Khadar market
Mme HASSANE AWADA Falmata Sahitna
M. IDRISS Abakar Mahamat IDRISS COMPLEX TECHNOLOGY (I.C.T )
M. KOUMATO Andréas Mossosouk.com SARL
M.  LOTEL Charles Assal-safi
M. MADET Christian Akot TALIM
M.  MADJASRAN MODJI Aser Biokadji
Mme MAIWANG Viviane Elviruralpharma
Mme NADIA ADAM CHAMSS-METAL
M. NADIBIGUE PINAH PADJA AFRICAKHBAR
M.  NDOUBAHIDI BOSCO A2i
Mme NOUDJILEM Hortence Hortencia Production et Service (HOPRODUS)
M. OUMAROU Malloum Moussa Ets Tacha Malloum Moussa
Mme REOULAR Edith bessey production
M. SAÏBA TAMBA Sahel-food
Mme YOKOGUEM HONORINE Deounon Grace Technologie.
M. YOUSSOUF Ali Mbodou Kouran Jabi

Les Entrepreneurs étaient invités au Sommet Afrique-France 2020 qui devait débuter le 4 juin 2020 à Bordeaux, en France. Les circonstances actuelles, liées à la pandémie de Covid-19, ne permettent plus sa tenue comme prévu.

Les lauréats bénéficieront toutefois d’un programme d’accompagnement dédié, leur permettant d’avoir accès à des financements, de la formation, des mises en réseaux ainsi que de la visibilité pour leurs projets. Ce programme s’appuie sur un tissu de partenaires français et africains, au travers notamment de mentorat, de mises en relation, de bourses, de financements publics et privés.

Ils accéderont par exemple dès à présent et automatiquement au Digital Africa Campus qui lance une "Resilient Summer School" dès le mois de juillet 2020. Au programme : des cycles de Masterclass gratuites axées dans un premier temps sur la résilience entrepreneuriale en temps de crise ainsi que des sessions hebdomadaires de partage d’expérience (meet-ups) par secteur d’activité.

Les 1 000 Entrepreneurs, à parité parfaite entre les hommes et les femmes, proviennent de 53 pays africains et sont actifs dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, du traitement des déchets, de l’énergie, de l’éducation, du numérique, de l’agriculture, de la mobilité, etc. Ils ont en majorité entre 24 et 30 ans et ont lancé leur activité il y a moins de 3 ans.

Nous saluons l’énergie, la créativité, la résilience et le professionnalisme de ces 1 000 Entrepreneurs et Entrepreneuses d’Afrique. La France est fière d’apporter son soutien pratique et sur le long terme pour que ces acteurs du changement apportent leurs solutions aux citoyens d’Afrique et construisent les économies africaines de demain.

PDF - 424.1 ko
Lauréats Tchad - Challenge des 1000
(PDF - 424.1 ko)

Dernière modification : 21/06/2020

Haut de page