En quelle année a été organisé le 1er tournoi de football exclusivement féminin à N’Djaména ? La réponse !

Le premier tournoi de football exclusivement féminin, organisé à N’Djamena par plusieurs associations locales et soutenu par l’UNICEF, a eu lieu en 2018. Il a débuté le 20 janvier et s’est achevé le 3 février 2018.

Son objectif ? Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

À cette occasion, Zam Gagso Barkos, organisateur du tournoi, a indiqué : « le tournoi va dans ce sens pour permettre à tout le monde de prendre conscience qu’il est important de laisser les filles aller à l’école, laisser les filles jouer, ne pas exciser les filles pour qu’elles soient en bonne santé pour pratiquer le sport et surtout les laisser atteindre la majorité avant de les marier ».

Aucune compétition de football féminin n’a été organisée durant ces dernières années, malgré une augmentation du nombre d’équipes féminines depuis les années 90.

Ludique et récréatif, cet événement sportif a cherché d’une part à promouvoir le droit et la participation des filles dans la communauté et d’autre part à sensibiliser aux différentes problématiques et discriminations auxquelles font face les jeunes filles au Tchad.

Source : Africanews.fr, TchadInfos

Dernière modification : 12/06/2019

Haut de page