Conférence “Le Tchad, le régiment de tirailleurs sénégalais et l’épopée africaine de Leclerc dans la victoire du monde libre”

L’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery a lancé lors de la cérémonie du 11 novembre un programme destiné à commémorer le 80ème anniversaire de l’épopée africaine du Maréchal Leclerc. Cette série d’événements commémoratifs visent à rendre hommage aux soldats Tchadiens qui ont combattu aux côtés des Français, et à renforcer les relations bilatérales.

Premier événement de ce cycle de commémorations : une conférence sur la thématique “Le Tchad, le régiment de tirailleurs sénégalais et l’épopée africaine de Leclerc dans la victoire du monde libre” aura lieu au Centre d’Études et de Formation pour le Développement (CEFOD) de N’Djamena le mardi 15 décembre.

Attention : du au nombre de places limitées dans la salle de conférences, nous vous proposons de suivre cet événement lors d’un Facebook live sur la page Facebook de l’Ambassade de France au Tchad, le mardi 15 décembre à partir de 15h30.

Cette conférence a notamment pour vocation de :

  • Échanger autour du rôle du Tchad aux côtés de la France pendant la Seconde Guerre mondiale et transmettre la mémoire, notamment auprès des étudiants en histoire,
  • Renforcer les relations bilatérales en mettant en lumière le rôle des tirailleurs sénégalais tchadiens dans la Libération de la France, suite au discours de Brazzaville du Maréchal Déby le 27 octobre 2020,
  • Poursuivre les échanges, notamment à travers l’organisation d’événements communs associant l’Ambassade de France au Tchad et les associations d’étudiants, au sein des universités tchadiennes.

Intervenants :

  • S.E.M. Bertrand Cochery, Ambassadeur de France,
  • Général Jean-Paul Michel, Président de l’Association de la 2e DB et de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque (en visio-conférence),
  • Dr Arnaud Dingammadji spécialiste de l’histoire politique du Tchad, Coordonnateur Général de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad au Ministère de la Culture.
  • Dr Sali Bakari, hôte et modérateur de la conférence, chef du département d’histoire à l’École Normale Supérieure de N’Djamena.

Déroulé de la conférence

1) Ouverture de la conférence par M. Bertrand Cochery, Ambassadeur de France au Tchad

2) Présentation du général Michel sur « L’épopée africaine de Leclerc dans la victoire du monde libre »

Articulée autour de 4 temps forts, la présentation du général Michel présentera :

  • les débuts de la France Libre,
  • la situation politico-militaire en Afrique et au Tchad (motivations et conséquences du ralliement de Félix Éboué),
  • description de trois campagnes de Leclerc menées à partir du Tchad,
  • les efforts de mémoire entrepris en France sur cette épopée.

3) L’impact social, économique et politique de la Seconde Guerre Mondiale au Tchad, par le Dr Dingammadji

Le Dr Dingammadji, universitaire tchadien, évoquera notamment :

  • les efforts humains demandés par la France Libre et l’impact de la guerre sur l’économie et le développement des infrastructures au Tchad,
  • le rôle politique joué par les anciens combattants ainsi que les conséquences de la Seconde Guerre mondiale dans l’acquisition de droits sociaux et le processus d’indépendance.

4) Questions-réponses

Felix Eboué et le général De Gaulle en 1940 © Library of Congress Prints and Photographs Division Washington

Dernière modification : 16/12/2020

Haut de page