Conférence sportive au lycée français

Lundi 5 février 2018, les élèves de Seconde et Première du Lycée français Montaigne de N’Djamena ont accueilli Elodie Arrault, sportive française venue parcourir les 180 kM du TREG Ennedi.

Maman de 3 enfants, Elodie Arrault souhaitait devenir professeur de sport lorsqu’elle était elle-même en seconde. La vie en a fait autrement, le temps a filé et c’est finalement à l’âge de 38 ans que le sport est revenu frapper à sa porte. Passionnée par l’aventure et la découverte plus que par la compétition, elle parcourt le monde au travers d’expériences sportives hors du commun (ultra-Trail du Mont-Blanc, Ironman, La Baikal race...)

JPEG

Seule femme à participer au TREG Ennedi en 2017, elle a de nouveau souhaité fouler les sentiers sablonneux de l’Ennedi cette année, accompagnée cette fois-ci d’un dromadaire.

JPEG La rencontre avec les élèves du Lycée français Montaigne a permis d’échanger sur les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale, sur l’entrainement, la préparation mentale et les multiples raisons qui peuvent pousser à participer à de grands événements sportifs (collecte de fonds, promotion d’une hygiène de vie, fierté personnelle, …).

Les jeunes participantes ont également souligné les difficultés pour elles de pratiquer du sport dans les rues de N’Djamena, une activité encore perçue comme uniquement masculine pour certains tchadiens. La Fédération tchadienne d’athlétisme tente en ce sens de développer des activités sportives encadrées à destination de tous les jeunes tchadiens.

Dernière modification : 05/02/2018

Haut de page