Covid-19 : Communiqué de l’Ambassade de France

Suite à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 déclarés au Tchad (27 cas déclarés par les autorités tchadiennes à la date du 15 avril), l’Ambassade de France rappelle les mesures d’hygiène et de précaution à suivre impérativement pour contenir l’épidémie. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade pour vous tenir informés de l’évolution de la situation.

En lien avec le ministère des Armées françaises, l’Ambassade a organisé le 26 mars le retour en France par vol militaire spécial de 142 Français et Européens de passage au Tchad, conformément à l’engagement du président de la République.

L’Ambassade reste pleinement mobilisée, aux côtés d’Air France, pour la mise en place d’un vol commercial exceptionnel, dont la date n’est pas encore connue, dans un contexte où de nombreux compatriotes en déplacement temporaire à l’étranger n’ont toujours pas de solution de retour en France. Un communiqué sera mis en ligne sur le site internet de l’ambassade et envoyé à la communauté française dès que la date du vol sera arrêtée. D’ores et déjà, les ressortissants français qui souhaitent rentrer en France peuvent se signaler auprès de l’Ambassade à l’adresse mail admin-francais.ndjamena-amba@diplomatie.gouv.fr ainsi qu’aux numéros suivants, de 8h à 17h : 22 52 25 76 / 22 52 25 78 / 22 52 37 93. Ce signalement ne vaut pas réservation auprès d’Air France.

En cette période de crise sanitaire, l’Ambassade accorde une vigilance particulière à la sécurité des Français au Tchad. Nos équipes sont en contact permanent avec les autorités locales pour veiller à ce que l’application des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 n’entraîne pas d’incident avec les forces de l’ordre. L’Ambassade appelle toutefois au respect strict des dispositions édictées par le gouvernement tchadien, que vous trouverez ici. Le poste de contrôle et de sécurité de l’ambassade est joignable 24/24h pour toute urgence aux numéros suivants : 66 77 90 66 ou 99 20 13 44.

Sur le plan de la santé, l’Ambassade tient à remercier l’Association d’entraide des Français du Tchad pour avoir répondu positivement à sa sollicitation en recrutant une infirmière supplémentaire qui depuis une semaine vient renforcer l’équipe du Centre médico-social (joignable au 22 52 28 37).

Dernière modification : 16/04/2020

Haut de page