Cours de maths au Centre Al Mouna

Professeur de mathématiques au Lycée français Montaigne de N’Djamena, Philippe Bonnenfant donne bénévolement des cours de mathématiques au Centre Al Mouna depuis le mois de septembre 2017.

Le Centre Al Mouna, créé en 1986, a pour objectif de promouvoir les relations entre les tchadiens et les diverses composantes de la société tchadienne, sans distinction d’origines culturelles, religieuses ou politiques. Le centre s’engage à former à la prévention et à la résolution des conflits. C’est également un lieu de formation en langues, en informatique et en musique.

JPEG

Vincent, Daoud et Tchamandu sont des agents du Ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, dans le service de direction du cadastre. Ils participent aux cours de mathématiques enseignés par M. Bonnenfant dans le but de passer l’Examen probatoire au recrutement d’auditeurs étrangers au cycle de formation des inspecteurs des finances publiques.

JPEG

Cette formation, proposée par la Direction générale des finances publiques – DGFIP - et la Direction générale des douanes et des droits indirects – DGIDD - initient les futurs inspecteurs des finances publiques aux problématiques de la fiscalité et de la gestion publique.

Les motivations des élèves sont diverses : « renforcer mes capacités » pour Tchamandu, « avoir une connaissance sur la fiscalité foncière, sur la direction du cadastre et les droits français » selon Vincent et pour Daoud : « avoir une maitrise dans les domaines du foncier et savoir relever les défis venant de ma direction ». Les élèves peuvent rejoindre ensuite l’Amicale des lauréats des écoles des régies financières de France – ALERF – au même titre que le réseau France Alumni Tchad.

JPEG JPEG

A travers cette activité en dehors du lycée français, Philippe Bonnenfant souhaite changer de public et intervenir directement sur les carrières des tchadiens. « S’ils réussissent cet examen et partent étudier en France, en revenant au Tchad avec cette expérience, ils peuvent alors réellement faire quelque chose pour leur pays » La découverte du Centre Al Mouna et la rencontre avec ces élèves sont des moments forts dans son expérience au Tchad.

Dernière modification : 29/11/2017

Haut de page