Découvrez la Bibliothèque diplomatique numérique

Par sa bibliothèque diplomatique numérique (BDN), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) participe à la diffusion, à la conservation et à la valorisation de documents sur l’histoire diplomatique, les relations internationales, l’organisation administrative et le droit international.

Cette vitrine dématérialisée a pour objectif de faire connaître et partager une partie du considérable fonds patrimonial de sa bibliothèque (500 000 volumes, 3000 titres de revues et de journaux), consultable par le public dans les salles de lecture des centres des Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes.

JPEG - 27.9 ko
Bibliothèque diplomatique numérique

La Bibliothèque Diplomatique Numérique, fruit d’une coopération étroite avec la Bibliothèque nationale de France

De 2009 à 2016, la bibliothèque du MEAE confie aux chaînes de numérisation de la Bibliothèque nationale de France (BnF) 301 titres (soit 15 202 documents représentant 357 732 pages) qui viennent enrichir Gallica, la bibliothèque numérique de cet établissement public.

En 2015, le MEAE et la BnF s’engagent dans un nouveau partenariat numérique pour créer une bibliothèque numérique thématique s’appuyant sur un socle technique commun à Gallica. La bibliothèque du MEAE peut y intégrer les documents qu’elle a elle-même numérisés. La BDN est inaugurée officiellement le 12 mars 2018.

Une collection riche et en expansion

La Bibliothèque Diplomatique Numérique est accessible à tous gratuitement et propose actuellement en ligne 2643 documents patrimoniaux, répartis dans huit ensembles documentaires :

  • Histoire diplomatique
  • Ministères des Affaires étrangères
  • Des diplomates : formation, récits et portraits
  • Documents diplomatiques
  • Droit international
  • Traités, accords et conventions
  • Protectorats et mandat français
  • Publications officielles et intergouvernementales

Les documents originaux sont conservés par la bibliothèque du MEAE, la BnF et ses nombreuses bibliothèques partenaires. 4000 nouveaux titres sont en cours d’indexation. Ils seront consultables sur la BDN dans les prochains mois. A terme, les manuscrits et certains documents imprimés rares de la bibliothèque du MEAE, comme des documents extraits de collections d’archives, numérisés par l’atelier de reproduction du centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, pourront y être découverts. Chaque année de nouvelles campagnes d’intégration viendront enrichir cet outil collaboratif.

Dernière modification : 08/10/2018

Haut de page