A la découverte du Ouaddaï

L’Ambassadeur de France au Tchad a séjourné du 18 au 22 décembre à Abéché pour procéder à l’installation officielle du nouveau Consul Honoraire de France dans cette ville, et visiter l’ensemble des secteurs auxquels la France accorde une attention particulière.

JPEG

En présence des plus hautes autorités et représentants de l’Etat, l’Ambassadeur a présidé la cérémonie d’installation de M. Mahamat Ahmat HASSABALLAH.

JPEG JPEG

A cette occasion, l’Ambassadeur a rencontré les autorités locales, le gouverneur de la région, l’adjointe du Maire d’Abéché et le Sultan du Ouaddaï.

JPEG

Au cours de la semaine, il a visité le Centre d’apprentissage de la langue française, où il a procédé à une remise de diplômes,

JPEG

déposé une gerbe sur la tombe du capitaine Jean-Joseph Fiegenschuh (Strasbourg 1869, Bir Taouil 1910).

JPEG JPEG

et visité le lycée national franco-arabe.

JPEG

L’Ambassadeur a mis à profit son séjour pour délivrer aux étudiants et enseignants de l’INSTA une conférence sur « le Tchad et le changement climatique ».

JPEG

L’Ambassadeur a également visité l’Université Adam Barka et l’hôpital régional d’Abéché.

JPEG

La délégation a mis à profit son séjour pour visiter le site historique de Ouara, première capitale du royaume du Ouaddaï.

JPEG JPEG

L’Ambassadeur a enfin rencontré les anciens combattants et veuves bénéficiant du régime de pensions de retraite versé par la France.
Cette visite a été l’occasion de souligner les liens historiques entre la France et cette région de l’est du Tchad.

Dernière modification : 27/12/2017

Haut de page