Un espoir tchadien 🇹🇩 pour les JO

Le 12 juin 2018, l’Ambassadeur de France au Tchad a reçu une délégation de la Fédération tchadienne d’athlétisme, dont M. Bachir Ahmat Mahamat, premier athlète tchadien à recevoir une bourse du programme Solidarité Olympique pour partir s’entraîner en France.

L’Ambassadeur de France au Tchad entouré de M. Ouya Bourma Malato, M. Mahamat Ali Hisseine et M. Bachir Ahmat Mahamat

Ce programme de bourses olympiques concerne exclusivement les athlètes d’élite qui prennent part à des compétitions de niveau international. A ce titre, M. Mahamat sera accueilli par le Centre régional de la jeunesse et des sports – CRJS - de Petit-Couronne (Haute-Normandie) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Ce concept, qui a déjà permis à 28 athlètes boursiers de remporter une médaille d’or lors des JO de Rio de Janeiro, offre ainsi à M. Mahamat l’opportunité d’accéder pendant deux années aux équipements et ressources nécessaires à son entraînement de la course des 400m.

Bachir Mahamat est un grand espoir de l’athétisme tchadien : encore junior, il a participé aux JO de Rio de 2016 puis aux championnats du monde de Londres en 2017. Sa progression est régulière et il est déjà champion d’Afrique centrale en sa spécialité.

L’athlète tchadien Mahamat Ali Hisseine, repéré par l’entraineur italien M. Tommaso Ravà, va quant à lui être accueilli par l’Italie pour s’entraîner dans des conditions similaires aux 5 000m et 10 000m.

Secrétaire général de la Fédération tchadienne d’athlétisme, M. Ouya Bourma Malato a expliqué qu’ils « détectent puis encadrent les sportifs tchadiens, hommes et femmes, dès leur plus jeune âge, sans mettre de côté leurs études. » Ainsi, en sus de sa carrière d’athlète, Bachir Ahmat Mahamat sera prochainement diplômé d’un Master conseiller de jeunesse et d’animation.

JPEG - 59.4 ko
Bachir Mahamat
47’’50 CM2017
48’’59 JO 2016

Dernière modification : 18/06/2018

Haut de page