Dons d’équipements à la Garde Nationale Nomade du Tchad

JPEG Depuis 2007, la France apporte un appui à la Garde Nationale Nomade du Tchad (GNNT). Cette unité prestigieuse et bien adaptée aux conditions géographiques locales assure une mission générale de surveillance des zones rurales, lacustres et nomades. Elle intervient notamment en cas de conflits entre agriculteurs et éleveurs et contribue à la protection de la faune. Elle participe aussi à la garde des frontières.

Le soutien de la France consiste en des formations techniques, des dons de matériels et de conseil permanent en matière d’organisation et de gestion des moyens.

JPEGDans ce cadre, le 18 octobre, l’Ambassadeur de France au Tchad, en présence du Directeur français de la Coopération de Sécurité et de Défense, le Général de Corps d’Armée Didier Brousse, a procédé à la remise officielle de 4 nouveaux véhicules 4X4, de tenues de maintien de l’ordre ainsi que de selles et harnachements pour les unités équestres.

Ces équipements s’ajoutent aux 3 bateaux, aux moyens de transmission et aux divers matériels informatiques offerts plus tôt dans l’année.

Le Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, représentant le Ministre empêché, a assuré que ces appuis multiformes permettraient une meilleure efficacité de la GNNT au profit des populations. Cette force d’environ 7.400 hommes était en effet la seule à couvrir la totalité du territoire, un espace immense qui mettait à rude épreuve les véhicules et les montures (chevaux et dromadaires). Il a aussi souligné que les malfaiteurs étaient de plus en plus lourdement armés et qu’il convenait de s’y adapter dans les modes d’intervention.

JPEG - 16.3 ko
Sigle de la GNNT

Dernière modification : 23/10/2018

Haut de page