Dons de fournitures scolaires de l’association Solidarité Laïque

Le 21 janvier 2020, le responsable de l’association Solidarité Laïque Michel Debon a procédé à la remise de fournitures scolaires au directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique, dans le cadre de l’opération « Rentrée solidaire 2019/2020 ».

Le responsable de l’association Solidarité Laïque remet des fournitures scolaires au directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique © Ambassade de France au Tchad

Ces dons, qui comprennent cahiers, crayons, stylos, craies, gommes, etc. ont été effectués à l’école Madjorio, en présence du maire du 1er arrondissement de N’Djamena ainsi que de l’inspecteur de la circonscription. Ils seront distribués dans plusieurs écoles dans l’ensemble du Tchad, choisies en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique.

L’association Solidarité Laïque, qui rassemble plus de 50 associations, coopératives, fondations, mutuelles, liées à l’école publique, l’éducation populaire et à l’économie sociale, organise depuis vingt ans l’opération « rentrée solidaire » dans un pays en développement. Après une première opération en Haïti (2001) puis en Afghanistan (2002), plusieurs pays africains ont été concernés puis, en 2017, ce fut le Liban, en 2018, la Tunisie et c’est le Tchad qui en a bénéficié en 2019-2020.

Dès le début de l’année scolaire 2018/2019, des enseignants et écoles volontaires se sont mobilisés partout en France. Une première phase de découverte du Tchad (son histoire, sa géographie, ses cultures, ses langues, etc.) s’en est suivie d’un travail sur les rapports Nord-Sud et la notion de solidarité entre les humains. Les élèves ont été invités à faire des dons de fournitures scolaires pour les élèves tchadiens. La réalisatrice tchadienne Ache Coelo, notamment auteure de l’ouvrage « Portraits de femmes tchadiennes » avait réalisé pour l’association lors de cette première phase de découverte le reportage « Une journée à l’école au Tchad » afin de sensibiliser les élèves français aux problématiques de l’éducation au Tchad ainsi qu’aux discriminations liées au genre.

Le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique a vivement remercié le représentant de l’association, et ont tous deux souhaité une bonne année aux élèves tchadiens, à qui ils incombent de « construire l’avenir du Tchad ». Le conseiller de coopération et d’action culturelle, présent lors de la remise, a insisté sur la complémentarité de la coopération éducative avec la remise de dons matériels, qui, à travers des projets de développement de l’éducation (Agence française de développement) ou encore des programmes de formation des enseignants, permettent ensemble de résorber les inégalités.

Dernière modification : 22/01/2020

Haut de page