Élections européennes 2019

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

Rappel

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

Elections européennes : professions de foi des listes candidates

Retrouvez les programmes des listes candidates aux élections européennes sur :
https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/

Les listes candidates sont présentées dans l’ordre résultant du tirage au sort prévu à l’article R. 28 du code électoral, qui a eu lieu le vendredi 3 mai.

Seules sont accessibles sur ce site les professions de foi des listes candidates ayant accepté de participer au dispositif de mise en ligne et respecté les conditions de ce dernier.

Les documents mis en ligne sont la version électronique des professions de foi envoyées par voie postale au domicile des électeurs.
Pourquoi la mise en ligne des professions de foi ?

Le site programme-candidats a été créé pour renforcer l’accessibilité de l’information électorale pour l’ensemble des citoyens, préalable nécessaire pour favoriser la participation électorale.

L’information ainsi mise en ligne vient en complément de la distribution des documents électoraux des listes candidates au domicile des électeurs.

La mise en ligne des professions de foi permet de renforcer leur accessibilité pour les personnes atteintes d’un handicap visuel grâce à un format compatible avec les logiciels de lecture d’écran.

Pour la première fois en 2019, le ministère de l’intérieur permet aux listes candidates d’accompagner leur profession de foi de leur version traduite en langage facile à lire et à comprendre. Il s’agit d’une garantie supplémentaire d’accessibilité destinée aux personnes atteintes d’un handicap intellectuel.

Cette innovation s’inscrit donc dans une double logique de modernisation de l’administration et de renforcement de l’accessibilité de l’information électorale.

Comment voter aux élections européennes

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Elles auront lieu le 26 mai 2019.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Un bureau de vote sera ouvert à l’ambassade de France à N’Djamena de 8h à 18h, heure locale.

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous, vous pouvez le faire à l’ambassade ou auprès de notre consul honoraire à Moundou.

Dernière modification : 22/05/2019

Haut de page