Exposition « Lac Tchad : territoire incontrôlable, quotidien maîtrisé »

Dessin de Christian Seignobos - JPEG

Du 27 novembre au 12 décembre 2018, l’Institut français du Tchad (IFT) accueille l’exposition itinérante Lac Tchad : territoire incontrôlable, quotidien maîtrisé qui met en lumière, à travers les dessins du géographe Christian Seignobos et les photographies du reporter Pascal Maitre, un cas d’école d’adaptation de populations diverses à une géographie complexe, en mouvement perpétuel, située aux confins de plusieurs zones agitées, à la frontière entre le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Cameroun.

JPEGVenu spécialement pour l’occasion, Christian Seignobos a donné une conférence le 27 novembre 2018 au public de l’IFT et à ses amis chercheurs tchadiens, répondant chaleureusement aux questions sur ses expériences en tant que géographe, dessinateur, sociologue, agronome … Autant de facettes illustrant des années passées à déchiffrer ce territoire à cheval entre quatre pays.

Le vernissage de l’exposition a ensuite eu lieu en présence de l’Ambassadeur de France JPEGau Tchad et du Directeur de l’Agence française de développement au Tchad. Le public est venu nombreux admirer cette exposition, montrant la région du Lac sous un jour peu connu : un quotidien vivant, une flore riche, des commerces florissants. Les exactions commises par Boko Haram ont depuis affecté cette zone et ses populations.

Télécharger le discours de M. Philippe Lacoste, Ambassadeur de France au Tchad

JPEG

Dernière modification : 30/11/2018

Haut de page