Financement de 5 projets de la société civile tchadienne

Conférence de presse d’annonce des résultats du troisième Comité consultatif de sélection PISCCA

Mardi 24 avril 2018 a eu lieu une cérémonie de signature de 5 conventions entre l’Ambassadeur de France au Tchad, Monsieur Philippe Lacoste, et les cinq organisations de la société civile tchadienne sélectionnées :

  • ADESOL (Association pour le développement économique et social du Lac) ;
  • AEPHMA (Association d’Entraide des Personnes à Handicap Moteur d’Abéché) ;
  • AFTT (Association des Femmes Techniciennes du Tchad) ;
  • FAWE-Tchad ;
  • UFABALT (Union familiale des associations de base des Logones et Tandjilé).

Chacune de ces organisations portera un projet financé dans le cadre du programme PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) de l’Ambassade de France au Tchad. Le PISCCA constitue l’outil de financement privilégié d’appui à la société civile tchadienne grâce à l’octroi de petits fonds pour des microprojets.

D’un montant global d’environ 105 000 000 Fcfa soit environ 160 000 euros, les 5 projets ciblent des régions du Tchad encore peu couvertes par le programme (le Lac, le Mandoul, le Ouaddaï, les deux Logones, la Tandjilé et enfin N’Djaména). « Cette nouvelle sélection souligne la volonté forte pour la France de soutenir la société civile sur tout le territoire tchadien » a rappelé l’Ambassadeur de France Monsieur Philippe Lacoste.

Les projets viseront essentiellement à renforcer le rôle des femmes dans la société, à soutenir la jeunesse dans sa formation et son insertion socio-économique ainsi qu’à renforcer le dialogue intercommunautaire.

JPEG - 2 Mo
JPEG - 2.4 Mo
L’Ambassadeur de France au Tchad, M. Philippe Lacoste, entouré à gauche de M. Obed Koumakoi, Président de l’Union Familiale des Associations de Base des Logones et Tandjilé (UFABALT) et de Mariam DÉNÉNDIGUIM Présidente de l’Association des Femmes Techniciennes du Tchad (AFTT) et à droite de Naimo Percide Beguy, Présidente de FAWE-Tchad et de M. Abdallatif HICHAM DJABAL, Président de l’Association d’entraide des personnes à handicap moteur d’Abéché (AEPHMA)}

Lien page PISCCA

Dernière modification : 26/04/2018

Haut de page