Formation à la lutte contre les pièges explosifs

Formation à la lutte contre les pièges explosifs

Du 6 au 15 juin 2017, trois experts français de la lutte contre les pièges explosifs, en anglais IED (Improvised Explosive Device), ont assuré un stage de sensibilisation à la fouille opérationnelle en zone urbaine. Appartenant aux Eléments français au Gabon et soutenus par la mission de coopération et de défense de l’ambassade de France au Tchad, ils ont formés 25 stagiaires de la Direction Centrale du Génie Militaire. La formation a également porté sur l’identification et la recherche de matériels pouvant servir à fabriquer des IED : piles et batteries, téléphones portables, lames de scie, bouteilles de gaz, détonateurs et de détruire des ateliers.

A cette occasion, la mission de défense a procédé à une remise de matériels au profit de ce même bataillon comprenant 4 combinaisons de déminage, 2 détecteurs de mines, et une valise contenant les matériels permettant de détruire sans risque des engins explosifs à distance.

Le soutien de la France a permis de former et d’équiper l’équivalent d’une section de combat dans le domaine du déminage et celui de la lutte contre IED. Cette section est désormais apte à être engagée sous court préavis, pour appuyer efficacement les forces tchadiennes au sein de la MINUSMA ou au sein de la Force Multinationale Mixte dans la région du Lac Tchad.

Remise des attestations

JPEG

Don de matériels
JPEG

JPEG

Dernière modification : 27/06/2017

Haut de page