Formation de 19 policiers sur une thématique ciblée

Dans le cadre du soutien de la coopération française aux forces de police du Tchad, il a été mis en place une formation linguistique sur la thématique ciblée de « remise à niveau en français général et français juridique ».

Cette formation dense et longue s’est ainsi déroulée du 9 mai au 3 juin au CALF de N’Djamena (Centre d’Apprentissage de la Langue Française), animée par deux formateurs de ce centre.

JPEG - 30 ko

Au total dix-neuf stagiaires parmi lesquels dix-sept policiers de différents services, dont des agents des renseignements généraux, ainsi que deux magistrats du ressort judiciaire de la capitale, ont ainsi pu suivre cette formation mensuelle après avoir été répartis en deux groupes de niveau.

Dans un premier temps, il a été rappelé des notions générales de base (concordance de temps, conjugaison, coordination….) mais aussi par exemple l’assimilation de type de questionnements (questions ouvertes, fermées….) bien utiles dans les techniques d’audition et d’investigation policières.

Dans une deuxième phase de progression pédagogique, il a été abordé la maîtrise d’une terminologie juridique (avec remise à l’issue de la formation d’un lexique juridique en ce sens).

Il faut aussi noter l’intervention du Conseiller du DGPN comme formateur sur quelques journées afin de rappeler aux stagiaires les techniques de rédactions judiciaires (procès-verbaux, rapport de synthèse, note RG….), les formules appropriées et celles indispensables, ainsi que le « style juridique » à acquérir.

Des rappels sur des notions juridiques de base ont également été effectués : modes de saisine, articulation procédurale, éléments constitutifs des infractions….

A l’issue, un verre de l’amitié permettait de clôturer une formation unanimement appréciée et suivie dans une totale assiduité. Un « package » d’ouvrages était offert à chaque stagiaire réunissant codes pénaux, livrets juridiques de droit et code de déontologie.

JPEG

Dernière modification : 13/06/2022

Haut de page