Formation des commandants de brigades fluviales et lacustres

Le 29 juin 2018, une cérémonie présidée par le Monsieur le Premier Conseiller de l’Ambassade de France et le colonel, Inspecteur technique de la gendarmerie tchadienne s’est déroulée au siège de la compagnie de gendarmerie fluviale de N’Guéli. Ce sont ainsi 16 commandants de brigades fluviales et lacustres qui se sont vus remettre l’attestation de conduite des embarcations de la gendarmerie nationale au terme d’un stage d’une durée de 15 jours, financé par la direction de la coopération internationale.

JPEG

Fin 2016, le dispositif de la gendarmerie sur les fleuves Chari-Logone et sur le Lac Tchad a fortement évolué avec la décision du directeur général de la gendarmerie nationale, le général de division IDRISS MISS MOURO d’y consacrer un effort important en effectifs, soit près de 300 hommes, en parallèle des projets européens ou bilatéraux de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure sur les voies navigables situées en zone frontière du Tchad.

JPEG

La présence du commandant du groupement des voies navigables de la gendarmerie française, accompagné d’un expert au pilotage et de la procédure a permis de dispenser une formation initiale de 15 jours des commandants de brigades fluviales et lacustres, avec pour objectif l’acquisition de compétences en matière de commandement du service et de pilotage des embarcations.

Monsieur le Premier Conseiller de l’Ambassade de France a rappelé qu’il s’agissait de la première formation de ce type dispensée au profit de la gendarmerie et que d’autres étaient à l’étude dans le cadre d’un partenariat devant s’inscrire dans la durée. Il a également indiqué toute l’importance que la France accorde au soutien de la gendarmerie et aux forces de sécurité intérieure dans la lutte contre les réseaux criminels, l’immigration irrégulière et la lutte contre le terrorisme.

La cérémonie s’est clôturée par une collation offerte par l’Ambassade de France qui a permis de poursuivre les échanges avec les cadres et les lauréats de la gendarmerie tchadienne.

Dernière modification : 09/07/2018

Haut de page