Formation du futur bataillon tchadien de la force conjointe du G5 Sahel fuseau Est

Les chefs d’état-major des pays du G5 Sahel ont décidé en 2018 de certifier les bataillons désignés pour servir au sein de leur force conjointe. Dans ce cadre, les forces françaises qui sont installées au Gabon ont formé du 8 avril au 2 mai 2019 plus de 500 soldats tchadiens au centre d’instruction de la Loumia.

Une formation spécifique au profit de l’état-major a été conduite sur 15 jours (techniques d’état-major). Au programme : méthode de raisonnement et d’analyse d’une situation tactique, présentation d’un point de situation, étude de cartes, rédaction d’ordre et de comptes rendus.
Chaque semaine, une compagnie a été instruite sur :
-  la lutte contre les pièges explosifs (IED - Improvised Explosive Device)
-  le secourisme au combat
-  les transmissions
-  le droit des conflits armés
-  le combat

Quatre compagnies ont ainsi pu bénéficier de cette formation au centre d’instruction de la Loumia (trois compagnies de combat et une compagnie de soutien). D’après les instructeurs, les unités issues du PSI (force spécialisée dans la lutte anti terroriste) ont fait preuve d’intérêt, de sérieux et de professionnalisme. Les soldats ont suivi la formation avec beaucoup d’intérêt et ont donné une image positive des forces armées tchadiennes.

Cette formation doit permettre au bataillon une fois déployé dans la région de Wour de lutter encore plus efficacement contre le trafic et les groupes armés terroristes. Normalement déployé pour une durée d’un an, le bataillon devrait se voir proposer une formation similaire en avril 2020.

JPEG - 121.7 ko
Formation du futur bataillon tchadien de la force conjointe du G5 Sahel fuseau Est

L’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, M. le représentant du ministre délégué auprès de la Présidence, chargé de la défense nationale, des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que les autorités militaires tchadiennes ont procédé le vendredi 3 mai à la remise des attestations validant la fin de ce mois de formation.

JPEG - 207.5 ko
L’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste

Dernière modification : 13/05/2019

Haut de page