Formations à la destruction d’explosifs

Dans le cadre du renforcement des capacités d’intervention et d’instruction des Forces armées et de sécurité tchadiennes, la Mission de Coopération de Défense de l’Ambassade a organisé deux stages d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de 27 militaires tchadiens.
Renforcées par 8 instructeurs des Éléments Français au Gabon (EFG), ces formations concernaient le déminage (17 stagiaires) et la formation de formateurs dans ce même domaine (15 stagiaires). Elles se sont déroulées du 12 au 23 novembre 2018 à NDJAMENA.

JPEG - 66.5 ko
Préparation des charges explosives

Dans le volet déminage (génie combat), ce stage a permis de former 17 sapeurs tchadiens de la Direction Centrale du Génie Militaire, à la mise en œuvre de chaines pyrotechniques simples et complexes, tout en approfondissant leurs connaissances dans le domaine des techniques de destruction des déchets de guerre et des IED.

JPEG - 56.7 ko
Sertissage du détonateur

Au cours de ce stage, une séance de mise en œuvre réelle s’est déroulée sur le champ de tir de MASSAGUET le mardi 20 novembre afin de mettre en pratique l’instruction reçue.

JPEG - 68 ko
Remise de l’attestation de stage au major du DIO génie combat

A l’issue de cette formation, 13 stagiaires ont reçu la certification de « moniteurs de mise en œuvre » des explosifs.

JPEG - 72.8 ko
Stagiaires du DIO génie combat

De son cote, le stage de formateurs en déminage (formation à l’exercice de l’autorité FEXA) a regroupé 15 stagiaires issus du Groupement des Ecoles Militaires Interarmées (GEMIA) et de la Direction du Matériel. L’objectif de ce stage était le renforcement des savoir-faire pédagogiques des instructeurs tchadiens.

JPEG - 57.3 ko
Stagiaires du DIO Formateurs

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page