Forum de la rentrée 2017-2018 de Technidev

Devant près de 2500 personnes au Palais du 15 janvier, l’ONG Technidev a organisé un « Forum de la rentrée 2017-2018 » placé sous le haut patronage du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique mercredi 8 novembre 2017, afin de présenter les nouvelles activités qu’elle mène dans les écoles tchadiennes.

JPEG JPEG

Depuis 2015, l’ONG déploie le numérique et les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les établissements scolaires tchadiens et tisse de nombreux partenariats avec notamment l’Ambassade de France au Tchad, le FNUAP, ONU SIDA et TIGO.

Technidev bénéficie d’un co-financement du fonds d’appui à la société civile PISCCA de l’Ambassade de France pour le projet « Éducation par le numérique et promotion de la paix en milieu scolaire à N’Djamena » officiellement lancé à l’occasion de ce forum.

Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’éducation par l’introduction du numérique dans le système d’enseignement tchadien et par la promotion de la paix dans 10 écoles de N’Djamena auprès d’environ 10 000 élèves. Technidev s’appuiera sur un boitier numérique innovant, la Mooc box, permettant de diffuser du contenu pédagogique avec ou sans connexion internet. Ce boîtier connecté permet de palier à de nombreux défis auxquels est confronté le système éducatif tchadien comme la pénurie de ressources pédagogiques qualitatives, les grèves perturbant le cycle scolaire ou le manque d’enseignants suffisamment formés.

JPEGLe Forum a également permis de présenter le nouveau projet mené en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) sur la promotion de la santé de la reproduction et de l’égalité des genres en milieu scolaire avec l’appui du numérique. La Feuille de route Technidev de l’année scolaire 2017-2018 promeut également la culture entrepreneuriale et l’éducation non formelle. Toutes ces activités se placent dans la droite ligne des efforts du Ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique tchadien.

JPEG
Madame Radhia Oudjani, Conseillère de Coopération et d’Action culturelle à l’Ambassade de France au Tchad a rappelé que l’éducation est une condition indispensable à l’instauration de la paix, de la sécurité et du développement et qu’il en était de même pour l’égalité des genres. Son allocution s’est achevée sur un appel aux jeunes hommes de l’assistance « à faire des femmes des partenaires égales dans tous les secteurs ».

Le Président de Technidev, M. Khalid Fadoul Doutoum, a également souligné qu’ «  Avec l’éducation par le numérique, Technidev veut aussi favoriser la culture de l’entreprenariat, une des clés de la résilience économique ».

JPEG

Dernière modification : 10/11/2017

Haut de page