France/Tchad les coopérations universitaires se renforcent

Les 13 et 14 septembre, M. le Professeur Jean-Luc NAHEL, Conseiller pour les relations internationales auprès de la Conférence des Présidents d’Université – CPU – s’est rendu à N’Djamena pour rencontrer M. le Professeur Mackaye Hassan Taisso, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation et l’ensemble des recteurs d’universités et directeurs d’instituts de recherche tchadiens au Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD).

M. Nahel a exprimé tout le plaisir qu’il avait à rencontrer ses collègues et discuter avec eux, vantant les paysages et les richesses paléontologiques d’un pays qu’il affectionne particulièrement. Après avoir présenté l’organisation et le fonctionnement de l’Université française, M. Nahel a insisté sur la nécessité des collaborations internationales interuniversitaires, de la mobilité estudiantine et du développement du numérique.

JPEG - 28.1 ko

Cette rencontre pourrait être le premier pas vers la signature d’une convention cadre entre Ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche tchadien et français, définissant des axes de coopération et d’échange. En outre, cette convention pourrait conduire ultérieurement à la conclusion de conventions de coopération interuniversitaires spécifiques à certains établissements, à certaines disciplines ou à un objet précis (écoles doctorales, gouvernance universitaire…).

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page