Institut Français du Tchad

L’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles extérieures de la France.

Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.

L’Institut français, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, contribue activement à la diplomatie culturelle de la France. Ses projets et programmes prennent en compte les contextes locaux et reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des ambassades de France, des instituts français et des alliances françaises présents sur les cinq continents.

L’Institut français contribue au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répond à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

L’Institut français revendique la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde. Il est un outil d’influence et de coopération, et un pôle d’expertise et de conseil.

En travaillant en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué de 96 Instituts français et de plus de 800 Alliances françaises (dont 307 conventionnées par le ministère), l’Institut français veille à répondre aux besoins exprimés par les postes diplomatiques, tout en favorisant les initiatives qui permettent une plus grande mutualisation des projets et des économies d’échelle. Localement, son action est mise en œuvre sous l’autorité des ambassadeurs.

Les missions de l’Institut français

L’Institut français apporte son soutien aux stratégies diplomatiques de la France selon les axes suivants :

  • promouvoir les échanges artistiques internationaux ;
  • partager la création intellectuelle française ;
  • diffuser le patrimoine cinématographique et audiovisuel français ;
  • soutenir le développement culturel des pays du Sud ;
  • encourager la diffusion et l’apprentissage de la langue française ;
  • développer le dialogue des cultures via l’organisation de « saisons », « années », ou « festivals » en France et à l’étranger ;
  • favoriser la mobilité internationale des créateurs, avec des programmes de résidences ;
  • coordonner et favoriser les actions avec les collectivités territoriales françaises à l’international ;
  • agir pour la diversité culturelle à l’échelle européenne via des partenariats européens et multilatéraux ;
  • assurer la formation et le suivi de carrière des agents du réseau culturel dans le monde.

Pour en savoir plus sur les activités et la programmation de l’Institut Français du Tchad (IFT), rendez-vous sur :

Dernière modification : 08/06/2020

Haut de page