Institut Français du Tchad (IFT)

L’Institut Français du Tchad (IFT)

Situé sur l’un des axes les plus fréquentés de N’Djamena, entre le centre-ville et le quartier universitaire, l’Institut Français du Tchad propose des activités culturelles et artistiques dans un cadre accueillant et une ambiance détendue.

JPEG - 14.7 ko
JPEG - 8.1 ko

Quelques chiffres :
Une moyenne de 400 personnes par jour
80 000 usagers et spectateurs par an
4 800 adhérents
40 000 prêts d’ouvrages par an
20 000 consultations sur place par an

La programmation culturelle

L’IFT propose chaque semaine plusieurs spectacles : une « heure du conte » les mercredis et les samedis, trois séances de cinéma les mardis, jeudis et samedis, des débats d’idée, un café-philo ou un café-éco chaque vendredi, des expositions souvent liées à des ateliers. L’IFT propose également des ateliers et des formations dans divers domaines artistiques et culturels (musique, danse, théâtre, arts visuels, management, régie technique,…). Lors des grands événements thématiques, les propositions d’offres de spectacle et de rencontres/débats d’idées sont démultipliées à l’Institut et surtout présentées hors les murs, dans l’espace public ou sur d’autres sites partenaires et coorganisateurs.

Voici quelques grands événements récemment organisés :

  • festival N’Djam Hip Hop (février),
  • KelouFashion festival de mode et de stylisme (février),
  • festival Nirida Street wear et graffiti (mars),
  • le Festival N’djam s’enflamme en slam (octobre),
  • le Festival musical N’Djam Vi (novembre),
  • les rencontres chorégraphiques SouarSouar (décembre)
  • et le Salon des arts appliqués et de l’entrepreneuriat (décembre).
JPEG - 23.8 ko

Tout au long de cette nouvelle année, une attention particulière sera accordée aux jeunes talents, toutes disciplines confondues, à travers des projets de renforcement de capacité, une programmation régulière sur la scène extérieure de l’IFT et des avant-scènes des artistes confirmés qui se produiront dans notre Institut ou dans d’autres espaces partenaires.

En 2018, la programmation s’ouvrira davantage à des propositions venues de France, qu’elles soient classiques ou contemporaines, avec pour objectif de satisfaire un public toujours plus diversifié.

JPEG - 22.2 ko

Depuis quelques années maintenant, l’Institut Français s’est organisé pour mettre en ligne des captations de spectacles tchadiens dont la production est prise en charge par notre partenaire média, Électron TV, chaine de télévision privée tchadienne.
L’institut privilégie les axes de travail qui permettent la valorisation et la diffusion des artistes et créateurs tchadiens dans les réseaux de programmation internationale, concourant ainsi à leur autonomisation. La politique d’invitation d’artistes étrangers est d’ailleurs construite en ce sens.

La médiathèque

La médiathèque accueille le public du mardi au samedi inclus. Elle met à la disposition de ses adhérents un fonds documentaire informatisé de 30 000 ouvrages dans ses rayons et autant en bibliothèque numérique, un espace jeunesse, une salle littérature et presse, une salle de documentation, un espace CD/vidéothèque et un espace multimédia avec connexions Wifi. Aussi, depuis 2015, l’Institut Français du Tchad a choisi d’étendre ses services d’accès à l’information et aux médias en proposant une médiathèque numérique. Huit postes informatiques permettent l’accès aux bibliothèques numériques et au portail Culturethèque de l’Institut Français de Paris.

La médiathèque propose également de nombreux rendez-vous au sein et hors de ses espaces : une « heure du net » un samedi sur deux, une activité jeunesse tous les samedis, des mardis causeries chaque semaine.

Outre sa mission de promotion du savoir, du livre et de la lecture, la médiathèque s’affirme au fil des années comme une structure de formation, par l’accueil de nombreux étudiants et agents des bibliothèques et centres de lectures tchadiens.

Le soutien à la création artistique

JPEG - 7.5 ko

L’Institut Français du Tchad soutient la création en mettant en place des résidences croisées entre la France, le Tchad et d’autres pays partenaires. Ces résidences invitent les artistes tchadiens à nourrir leur imaginaire en travaillant avec des artistes africains et européens, et favorisent une diffusion de leurs œuvres dans les réseaux internationaux.

L’espace Campus France

Cet espace accueille et oriente les étudiants tchadiens dans leur recherche d’études en France. Ouvert tous les jours sauf le samedi et le dimanche, de 8h30 à 13h00 et de 15h00 à 17h30, l’Espace Campus France organise désormais le Salon du lycéen et de l’étudiant en partenariat avec TECHNIDEV et le Cercle d’Affaires Franco-tchadien afin d’aider la jeunesse du pays à opérer des choix d’études cohérents avec les réalités et les besoins du marché du travail.

La cafétéria

La cafétéria de l’Institut Français accueille le public du lundi au samedi de 8h à 22h00. Lieu de détente et de convivialité, elle propose un cadre agréable pour boire un verre entre amis, se restaurer et rencontrer les artistes.

Horaires d’ouverture

Administration : du lundi au jeudi, de 8h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h30 et jusqu’à 19h00 le vendredi.
Médiathèque : 9h - 17h30 le mardi et le mercredi, 15h00 - 17h30 le jeudi et 9h00 – 13h00 et 15h00 – 17h30 le vendredi et le samedi.

Mises à disposition d’espaces et organisation d’événements

L’Institut Français du Tchad accueille vos manifestations et événements dans ses locaux : hall et salle de réunion climatisée, jardins ou salle de spectacle en plein air. Nos services sont modulables en fonction de vos projets et de vos attentes. Tous les renseignements sont disponibles à l’accueil. N’hésitez pas à nous solliciter et à nous rendre visite !

Dernière modification : 21/03/2018

Haut de page