Journée mondiale des réfugiés  : la France au Tchad renouvelle son soutien aux étudiants réfugiés

L’Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery et la Représentante adjointe de l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Iris Blom, ont signé cette semaine une lettre d’intention pour l’octroi de 5 bourses d’études en Master aux meilleurs étudiants réfugiés titulaires d’une Licence au Tchad.

Cet appui, d’un montant de 18 000 euros soit environ 11,8 millions de francs CFA, permettra de payer les frais d’inscription de ces étudiants dans une université du pays, de leur verser une bourse mensuelle de subsistance et d’assurer la prise en charge des frais pédagogiques liés aux formations suivies.

© Ambassade de France au Tchad

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Ambassade de France au Tchad ce 17 juin, l’Ambassadeur a confirmé le renouvellement de son soutien aux étudiants réfugiés du Tchad par la signature d’une lettre d’intention prévoyant 5 nouvelles bourses de Master. Celles-ci permettront aux lauréats de poursuivre leur second cycle d’études supérieures, en couvrant notamment les frais d’inscription à l’université de leur choix et leurs charges quotidiennes.

Né il y a trois ans, ce partenariat entre l’Ambassade et l’UNHCR, appuyé par l’ONG Jesuit Refugee Service (JRS), a permis de soutenir 9 étudiants boursiers, 6 hommes et 3 femmes de nationalité soudanaise et centrafricaine, durant leurs deux années de Master. À ces 9 boursiers s’ajouteront bientôt 5 autres, portant le nombre total de bénéficiaires à 14.

Depuis l’intégration des réfugiés dans le système éducatif tchadien en 2014, les réfugiés ont accès au baccalauréat national, mais les coûts des études rendent difficile leur accès à l’enseignement supérieur. Au Tchad, l’Ambassade de France est le seul bailleur à octroyer des bourses de niveau Master.

Lire le communiqué de presse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

En France : découvrir l’engagement de Campus France en faveur des réfugiés

Découvrez les témoignages des boursiers Bello et Maimouna

Dernière modification : 30/06/2020

Haut de page