Novembre numérique 2020

L’Institut français du Tchad (IFT), en partenariat avec Wenacklabs et le soutien de l’Ambassade de France, organisent la 6ème édition du « Novembre numérique », le mois des cultures numériques. De nombreuses activités auront lieu dans ce cadre à N’Djamena : ateliers, concours, hackaton, jeux et initiation à l’informatique, débats, exposition…

PNG - 1.5 Mo

Aujourd’hui événement phare du réseau des Institut français du monde, le Novembre numérique a d’abord vu le jour en 2014 à N’Djamena. Cette année-là, conscient de la fracture numérique que connaît le pays, l’incubateur Wenacklabs s’associe à l’IFT afin de promouvoir le numérique et faire découvrir ses possibles usages aux Tchadiens. Forte de son succès, l’initiative a été renouvelée l’année suivante et s’est exportée dans d’autres Instituts français du monde.

Cette édition, qui a pour thème « La résilience numérique » en contexte de Covid19, se déroule du 2 au 30 novembre à l’IFT et au siège de WenakLabs. D’autres incubateurs, tels que Chad Innovation se sont joints cette année à l’aventure afin de favoriser l’accès au numérique à la jeunesse tchadienne.

> Parmi les activités organisées cette année :

Du 27 octobre au 8 novembre : concours « Ma Vie Ma Ville » sur la thématique du Covid-19, en collaboration avec Wenaklabs
Les participants ont été invités à proposer des vidéos de leur quotidien impacté par le Covid.
La délibération du jury et remise des prix se fera le 25 novembre à l’IFT.

Du 5 novembre au 30 novembre : début du projet Sculptures Numériques, en collaboration avec Wenaklabs
Atelier mêlant sculpture et numérique pour enfants de 8 à 14 ans avec Appolinaire Guidimbaye
À l’IFT

Du 6 au 30 novembre : projet Génies en herbe, en collaboration avec Wenaklabs
Génies en Herbe propose pendant un mois une compétition de culture générale inter-établissements basée sur les questions du numérique dans une ambiance ludique.
À Wenaklabs, finale à l’IFT

À partir du 14 novembre, tous les samedis matins : jeux et initiation à l’informatique
9h à 13h, à la salle informatique de la médiathèque de l’IFT

Du 14 au 16 novembre : Hackathon sur les solutions numériques appliquées à l’agritech
Organisé en conclusion du bootcamp de l’association African Youth Agribusiness - AYA qui se tiendra la semaine précédente à Gassi.

Du 18 au 20 novembre : Hackathon sur la résilience numérique, organisé par Wenaklabs et ChadInnovation
Le Hackathon sur la résilience numérique se déroulera dans les locaux de WenakLabs, en partenariat avec Chad Innovation.

20 novembre : Coaching et compétition DIGITELLE, organisé par le Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad – RJDLT
Promotion de l’innovation numérique au sein de la jeunesse féminine tchadienne, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat du 16 au 22 novembre. En pratique, des jeunes femmes d’établissements secondaires bénéficieront d’un coaching et se rencontreront autour d’une compétition finale le 20 novembre.

Lundi 30 novembre : Grand Débat sur la thématique de la résilience du numérique
Des économistes et sociologues tchadiens seront invités à débattre sur la place du numérique au Tchad, notamment en contexte de mutations liées à la pandémie.
À 16h à l’IFT

Troisième semaine de novembre : exposition Femmes Numériques
Des portraits de Tchadiennes travaillant dans le secteur du numérique seront exposés dans le hall de l’IFT et dans les couloirs de Wenaklabs à partir de la troisième semaine de novembre.

L’intégralité des activités du...

Dernière modification : 27/11/2020

Haut de page