L’Ambassade de France au Tchad, partenaire du mois du livre et de la lecture

Le mois du livre et de la lecture, placé sous le haut Patronage du Ministère du Développement Touristique, a été lancé le 2 novembre par le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Patalet Geo à la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad, en présence de l’Ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery. L’Ambassade et l’Institut Français du Tchad sont partenaires de cet événement.

JPEG - 161.9 ko

« La lecture, clé du développement » est le thème de cette 4e édition. Durant tout le mois de novembre, des activités seront organisés autour de cette thématique sur l’ensemble du territoire tchadien.

Découvrez les prochaines activités organisées à l’Institut Français du Tchad :

Mardi 10 novembre, 16h : atelier autour du roman, par l’Association Des Amis de La Littérature au Tchad – ADELIT, avec Amina Ramadan et Dr Ali Haggar et modéré par Bongo Salatial. Puis 1 samedi / 2

Jeudi 12 novembre, 16h, hall d’exposition de l’IFT : remises des différents prix du concours d’écriture organisé par l’ADELIT, en partenariat avec l’IFT. Le concours a cette année porté sur le Covid-19.

Samedi 14 novembre, 9h-13h, salle informatique de la médiathèque : jeux d’informatique, où la technologie sert à susciter l’éveil chez les plus jeunes et leur permet d’apprendre tout en s’amusant. Tous les samedis.

Mardi 17 novembre, 16h, arbre à palabres : slam poésie, À la découverte de l’art oratoire, animé par le slameur M’Res. Cet atelier donnera lieu à son terme à un concours de poèmes déclamés et de slam. 1 mardi / 2

Samedi 21 novembre, à 15h : lecture de contes et albums dans l’espace jeunesse par le conteur Razolo. 1 samedi / 2

Mardi 24 novembre, à 16h : intervention de l’écrivain poète Olivier Mitta de Bodo, qui présenter ses ouvrages croisant écriture de dialogue, de poèmes, de sketchs et de contes.

Jeudi 26 novembre, à 16h : Voyage au bout du livre. Un jeudi par mois, l’association Imp’Acte, qui a pour objectif de promouvoir la culture et la littérature au Tchad, fait intervenir un enfant afin qu’il puisse présenter et parler d’un livre de la médiathèque qu’il a pu lire afin de sensibiliser les jeunes à la lecture. 1 fois par mois

L’Ambassade participera également à la remise des trois prix nationaux pour les écrivains tchadiens, qui aura lieu à la fin du mois.

Dernière modification : 27/11/2020

Haut de page